Dernier train supprimé ? Dernière correspondance manquée suite à un retard de train ? Vous avez des droits !

Date : 19/04/2018


Imaginez: vous êtes à Bruxelles pour la journée, il fait encore beau et vous en profitez pour boire un verre en terrasse pour terminer la journée. Vous consultez l'application SNCB et décidez de prendre le dernier train pour rentrer (avec transfert à Gand-Saint-Pierre). Le train arrive à Bruxelles-Central à l'heure. Pendant le trajet jusqu'à Gand, vous entendez tout d'un coup que le train souffre d'un défaut technique. Finalement, vous arrivez à Gand avec près de deux heures de retard. Résultat: vous avez raté la dernière correspondance pour votre domicile.

Quels sont vos droits ?[1]

Si vous ne pouvez plus rejoindre votre destination finale en train le jour-même, la SNCB doit vous offrir l'assistance nécessaire.
Elle peut vous proposer, en fonction de la situation, l'une des solutions suivantes:
1. un transport alternatif (taxi, bus, ...) vers la gare de destination ;
2. une nuit d'hôtel gratuite, y compris le transfert jusqu'à ce dernier.


Si la SNCB ne peut pas vous aider, elle vous remboursera les frais engagés pour un transport alternatif ou une nuitée. Après la suppression du dernier train,  vous pourriez, par exemple, vous retrouver bloqué dans une gare sans personnel. Malheureusement, la SNCB ne met pas de ligne d'assistance à disposition des passagers bloqués : vous devez donc prendre vous-même les mesures qui s'imposent.

La SNCB a fixé certains montants maximums pour le remboursement des coûts encourus. Ces montants sont indiqués dans le document «tarifs des titres de transport», que vous trouverez sur le site de la SNCB: http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/conditions-de-transport.aspx . Vous pouvez demander un remboursement auprès du service clientèle de la SNCB dans un délai de 15 jours calendrier (le jour de l'incident compris). Vous devrez fournir votre titre de transport original et les justificatifs des frais engagés.

Nos conseils :

 

-        Vous ignorez comment rejoindre votre destination finale ? Partez à la recherche d'un membre du personnel de la SNCB (accompagnateur de train, chef de gare...) et demandez l'assistance nécessaire.

 

-        Si vous êtes bloqué dans une gare sans personnel et que vous devez vous-même vous occuper d'appeler un taxi ou de réserver une nuitée, conservez précieusement les factures et autres preuves de paiement de tous vos frais.

 



[1] Pour les voyages internationaux, d'autres règles peuvent être applicables.

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