Dossier à la loupe : tarifs B-Parking

Date : 31/10/2018


Le service de médiation traite également les plaintes des voyageurs ferroviaires qui font usage d'un parking géré par B-Parking (SNCB). Voici un exemple concret de dossier traité ainsi que quelques conseils :


Un navetteur qui voyage sous couvert d'un Abonnement Mi-temps désire un abonnement pour le parking d'une gare. Mais les abonnements de B-Parking sont réservés aux détenteurs d'un abonnement (temps-plein). Le client est obligé d'acheter une carte de 10 accès, ce qui génère une différence de prix de plus de 250 € par an. Pourtant, les voyageurs avec un abonnement mi-temps utilisent moins le parking qu'un navetteur quotidien, non ?

Nous demandons à la SNCB d'accorder aux détenteurs d'un Abonnement Mi-temps (ou d'une Carte Campus) un tarif préférentiel similaire à celui accordé aux navetteurs quotidiens. Pour le client, nous réclamons également un bon valeur pour compenser la différence de prix.

La SNCB répond qu'un abonnement de parking garantit une place libre. Si elle devait vendre des abonnements de parking aux détenteurs d'une Carte train Mi-temps, il n'y aurait plus suffisamment de places. En outre, elle refuse d'accorder un bon valeur mais promet d'étudier les tarifs.

 

Voici quelques conseils :

-         Vérifiez à l'avance les possibilités de parking et les tarifs dans votre gare. Dans certains parkings, il est par exemple impossible de stationner plus de 24H sans abonnement. Vous retrouverez les informations utiles sur le site de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr/station-information/car-or-bike-at-station/b-parking/

 

-        Si vous vous garez dans un parking sans contrôle d'accès, veillez à placer votre ticket ou votre carte de parking de manière bien visible. Dans le cas contraire, vous risquez une amende.

 

-        La plupart des B-parkings proposent des tarifs préférentiels pour les voyageurs. Rendez-vous au guichet avec votre titre de transport valable pour faire valider votre ticket de parking. Vous pouvez le faire tant à l'aller qu'au retour. Ensuite seulement, payez votre stationnement à l'automate. Les guichets sont fermés ? En dehors des heures d'ouverture, le tarif préférentiel s'applique automatiquement.

 

Le service de médiation n'est compétent que pour traiter les plaintes relatives aux parkings gérés par B-Parking. Vous devez d'abord exposer vous-même votre problème à B-Parking. Cela peut se faire par courriel info@b-parking.be ou en remplissant le formulaire de contact de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr/support/forms . Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou si vous n'avez pas reçu de réponse après 30 jours, vous pouvez prendre contact avec nous. Vous retrouverez nos coordonnées ici : http://www.ombudsrail.be/fr/accueil.html?IDC=6





·        Le service de médiation n'est pas responsable des informations incorrectes ou modifiées contenues dans cet article.

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