Billet Electeur

Date : 11/10/2018


A l'occasion des élections du dimanche 14 octobre 2018, la SNCB propose le « Billet Electeur » gratuit.

Les électeurs peuvent voyager gratuitement en 2ème classe à destination de la gare la plus proche de l'endroit où ils doivent voter.


Qui y a droit ?

·        les électeurs qui ne résident plus dans la commune où ils doivent voter ;

·        les étudiants qui, en raison de leurs études, séjournent dans une autre commune que celle où ils doivent se présenter pour voter ;

·        les personnes se trouvant en traitement dans un établissement hospitalier ou de santé situé dans une commune autre que celle où elles sont inscrites sur les listes électorales ;

·        les électeurs salariés ou appointés qui exercent leur profession à l'étranger ou dans une autre commune que celle où ils doivent voter, ainsi que les membres de leur famille résidant avec eux.

 

Validité du billet ?

Le Billet Electeur est valable pour un voyage aller et retour en 2ème classe. Le voyage aller doit être effectué à la date indiquée sur le billet (le vendredi 12 octobre 2018 à partir de 19h, le samedi 13 ou le dimanche 14). Le voyage retour n'est possible que le dimanche 14/10/2018 jusqu'à l'interruption de nuit du service des trains.

 

Comment l'obtenir ? Quels documents dois-je présenter ?

Vous pouvez l'obtenir à un guichet ou dans le train. Vous devrez présenter votre convocation électorale ainsi que votre carte d'identité et, le cas échéant, l'un des documents suivants :  

·       une attestation d'inscription aux cours délivrée par la direction de l'établissement d'enseignement ;

·       une attestation de la direction de l'établissement hospitalier ou de santé constatant que l'électeur concerné y séjourne sous traitement ;

·       une attestation de l'employeur.

Le billet sera disponible quelques jours avant la date des élections.

 

Vous avez acheté un autre billet alors que vous aviez droit au Billet Electeur ?

Pour l'une ou l'autre raison (par ex. en l'absence d'un document justificatif), vous avez peut-être dû acheter un autre titre de transport alors que vous avez bien droit au Billet Electeur.

Vous pouvez en demander le remboursement, endéans les 3 mois et sur base de l'éventuelle présentation des pièces justificatives, auprès du service compétent :

Wallonie : Service Public de Wallonie ;

Région de Bruxelles Capitale : à la commune dans laquelle vous avez été convoqué ;

Flandres : à la Direction provinciale dont dépend le lieu où vous devez voter

 

Autres points d'attention :

·        Vous venez de l'étranger ? Dans ce cas, la première gare ou point d'arrêt belge sera considéré comme point de départ.

 

·        Au départ de Brussels Airport-Zaventem, vous devrez acheter un billet “Redevance Diabolo”. Vous devrez le payer vous-même.  

 

·        Si vous souhaitez voyager en première classe, vous devrez acquérir un billet “surclassement”.

 

Vous retrouverez toutes les informations sur le Billet Electeur sur le site internet de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr/news/kiezersbiljet

Vous n'êtes pas satisfait du service rendu par la SNCB en ce qui concerne ce Billet Electeur ? Vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB via le formulaire en ligne : http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/contact.aspx

Vous n'obtenez pas de réponse de la part de la SNCB dans un délai d'1 mois ou bien la réponse ne vous satisfait pas ? Contactez-nous : http://www.ombudsrail.be/fr/contact.html?IDD=92&IDC=6 . Nous examinerons votre plainte.





*Le service de médiation n'est pas responsable en cas d'éventuelles informations fautives ou modifiées contenues dans cet article.

Development & Web design by defimedia, Powered by AToms®