Grève du 13 février

Date : 12/02/2019


En raison d'une grève, le trafic ferroviaire sera fortement perturbé du mardi 12/02 (22h) au mercredi 13/02 (22h). Depuis l'introduction du service alternatif des trains, la SNCB tente tout de même d'organiser un service de train limité.

Choisissez-vous de prendre tout de même le train ? La SNCB vous recommande de vérifier quels trains circulent sur votre trajet la veille de la grève et même encore juste avant de partir.

Devez-vous prendre un train international ? Contactez le transporteur concerné pour vérifier si votre train roule ou pas.

Vous possédez un abonnement ou un autre titre de transport valable et vous avez subi un retard ? Vous pouvez prétendre à une compensation.

Si vous avez subi un retard de train de plus de 60 minutes sur une ligne du trafic national, vous avez droit à une compensation de 100% de la valeur de votre voyage (trajet simple).


Attention ! Si vous souhaitez recevoir ce montant en espèces, vous devez communiquer votre numéro de compte dans la case au bas du formulaire de compensation. Si vous ne le faites pas, vous recevrez la compensation via un bon valeur ou votre porte-monnaie électronique (pour les détenteurs d'une carte de train ou MOBIB).

Une compensation est également possible pour les retards d'au moins 15 ou 30 minutes : vous devez l'inclure dans le formulaire pour les retards fréquents.

Vous trouverez plus d'informations sur le système de compensation ainsi que le formulaire de demande sur le site de la SNCB :   https://www.belgiantrain.be/fr/support/customer-service/compensation/


Attention : en trafic international, d'autres règles de compensation sont en vigueur (pour plus d'info : https://www.b-europe.com/FR/Questions/Service-Clientele#compensation ).


Nous estimons que les systèmes de compensation n'excellent pas toujours par leur simplicité et leur convivialité. Si vous vous posez des questions sur vos droits ou si vous ne comprenez pas pourquoi votre demande a été refusée, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous étudierons votre dossier et si nous pensons que les règles n'ont pas été respectées, nous interviendrons auprès de l'entreprise ferroviaire ( http://www.ombudsrail.be/fr/accueil.html?IDC=6 ).

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