Choisissez le bon billet au bon prix

Date : 13/12/2018


La SNCB offre de nombreux tarifs et produits. Pour le voyageur, opter pour la solution la plus avantageuse n'est pas toujours évident.

En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu : l'âge, la période (week-end, vacances, ...), la situation sociale, la distance, la combinaison avec une autre activité, ...

Si vous souhaitez acheter un billet sur le nouveau site internet de la SNCB, vous recevrez un aperçu des différents tarifs disponibles. Pour une liste complète, n'oubliez pas de cliquer sur l'option "Montrer plus de billets" au bas de cet écran.

Vous pouvez vérifier vous-même si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un tarif particulier.

C'est déjà un pas dans la bonne direction. Nous espérons que la SNCB optimisera davantage cette fonction et l'ajoutera également à ses autres canaux de vente tels que l'application ou les automates de vente.

Malgré tout, il est parfois difficile de savoir quel billet est le moins cher.


Exemple :

La SNCB a récemment lancé sa promotion de fin d'année: le "Happy Ticket". Avec ce billet, vous pouvez voyager sur un trajet aller-retour en Belgique pour 10 euros. Cette promotion est valable le week-end des 15 et 16 décembre et tous les jours des vacances de Noël (du 22/12/2018 au 06/01/2019 inclus).

Mais ce prix avantageux n'est pas nécessairement la solution la moins chère.

Par exemple, si vous avez droit à un billet Senior, vous pouvez voyager aller-retour (après 09h00) pour un prix de 6,50 euros. De même, un billet aller-retour pour un court trajet ou un billet Week-end peuvent également être moins chers.

Si vous souhaitez acheter un billet via le site Web de la SNCB pour une date de voyage comprise dans la période de validité du "Happy Ticket", cette promotion de fin d'année apparaît systématiquement en haut de la liste des différents billets, même si ce n'est pas le choix le plus avantageux.

 

Quelques conseils :


-        Vous souhaitez acheter un billet de train ? Vérifiez à chaque fois quelle est la solution la plus avantageuse pour vous : ce n'est pas toujours le tarif promotionnel. Vous trouverez plus d'information sur les différents produits sur le site internet de la SNCB.

 

-        Vous souhaitez acheter votre billet à un guichet ? Demandez explicitement au guichetier de vous proposer l'offre la plus avantageuse pour vous.

 

-        Vous avez acheté un billet à un tarif plus cher que le tarif le plus avantageux ? Contactez immédiatement la SNCB. Dans certains cas, vous pourrez obtenir un remboursement. Ainsi, un billet standard acquis à un guichet ou un automate est remboursable jusqu'au jour précédent le départ. Le jour-même, ce même billet ne sera remboursable que dans les 30 minutes qui suivent l'achat. Il n'y a pas de guichet ou bien celui-ci est fermé ? Contactez le plus rapidement possible la SNCB au numéro 02 528 28 28 ou complétez le formulaire de contact (https://www.belgiantrain.be/fr/support/forms/). Conservez bien toutes les pièces justificatives (billet erroné, extrait de compte, preuve de paiement, éventuellement billet acheté en remplacement, etc.).

Attention! Les achats via le site Web de la SNCB ou via son application sont dans la plupart des cas non remboursables.

 

Avez-vous une plainte ou une question à propos des produits ou tarifs de la SNCB? Commencez par contacter le service clientèle de la SNCB (téléphone: 02 528 28 28 / formulaire en ligne: https://www.belgiantrain.be/fr/support/forms/)


Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider (http://www.ombudsrail.be/fr/contact.html?IDD=92&IDC=6).

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