Facilitez votre départ avec le train de l'aéroport. Ou pas... ?

Date : 20/03/2018


La SNCB fait la promotion du train en tant qu'alternative à part entière pour se rendre à l'aéroport. Le train offre en effet un certain nombre d'avantages.

A Brussels Airport, vous arrivez même directement dans le bâtiment de l'aéroport lui-même. Vous n'avez qu'à prendre l'ascenseur jusqu'au hall des départs. Pas besoin ni d'un membre de la famille ou d'un ami pour vous déposer et venir vous rechercher ni d'un parking coûteux.

La SNCB décrit le train de l'aéroport comme une alternative «sans circulation» ou «sans stress». Mais est-ce toujours vrai?

Comme vous l'avez peut-être déjà expérimenté, le trafic ferroviaire est quotidiennement confronté à des suppressions et des retards. Cela peut également avoir un impact sur votre heure d'arrivée à l'aéroport.

C'est ici que la situation peut dérailler.

Imaginez: vous partez en vacances et vous devez prendre votre vol à 16h à Brussels Airport. Vous décidez de rejoindre l'aéroport en train. Selon le planificateur de voyage de la SNCB, vous y arriverez à 13h40. Puisque Brussels Airport recommande à ses voyageurs d'arriver deux heures à l'avance au comptoir d'enregistrement, cela semble être un bon choix.

Vous arrivez à la gare de départ et vous remarquez que votre train est annoncé avec un retard de vingt minutes. Vous ne vous inquiétez pas : vous êtes parti suffisamment à l'avance. Après un moment, le train que vous souhaitiez prendre est annulé. La seule option est de prendre le prochain train, qui part une heure plus tard. Vous commencez à stresser. Au mieux, vous arriverez maintenant 1 heure et 20 minutes avant le départ du vol et le comptoir d'enregistrement ferme 45 minutes avant le départ.

Vous restez cependant positif et attendez patiemment le prochain train. Celui-ci se présente à la gare de départ avec un retard de 5 minutes. Vous laissez échapper un soupir de soulagement et vous embarquez. Malheureusement, "Murphy" se trouve également à bord de votre train : des problèmes techniques entraînent un retard supplémentaire. De ce fait, vous arriverez à l'aéroport à 15h20. Vous vous précipitez vers le comptoir d'enregistrement mais celui-ci est malheureusement fermé. Résultat: le début de vos vacances est gâché et vous devez acheter de nouveaux billets pour un prochain vol.


Quels sont vos droits?

Assistance durant le voyage

En cas de retard de train, la SNCB doit vous informer au mieux. Elle doit vous tenir au courant de l'heure de départ prévue et de l'heure d'arrivée dès que cette information est disponible.


La SNCB doit fournir l'assistance nécessaire. Elle peut, par exemple, proposer des itinéraires alternatifs pour limiter le retard.
Le service de médiation estime que la SNCB devrait mieux informer les passagers qui se rendent à l'aéroport. Nous lui avons déjà recommandé d'être plus vigilante lorsque des problèmes surviennent sur les liaisons ferroviaires vers l'aéroport. Une information rapide et claire est primordiale pour ces voyageurs.

Compensation après le voyage

En règle générale, la SNCB ne veut pas rembourser les dommages indirects du retard du train, tels que l'achat de nouveaux billets. Dans la plupart des cas, elle ne rembourse que le billet de train.

Les frais de taxi ne sont remboursés que si vous ne pouviez plus vous rendre à l'aéroport en train le jour même.

Le service de médiation a recommandé à plusieurs reprises à la SNCB de souscrire une assurance en responsabilité civile afin d'indemniser les passagers qui subissent des dommages par sa faute. La SNCB rejette l'idée et affirme que les voyageurs doivent souscrire eux-mêmes une assurance voyage. Nous ne connaissons aucune assurance voyage couvrant ce risque.

 

Nos conseils :

Si vous prenez le train pour l'aéroport, partez suffisamment à l'avance. En cas de retard de train, vous aurez plus de chance d'attraper votre vol.

Préparer un plan B. Prévoyez une alternative en cas de problème sur la voie (ami ou parent, taxi, parking de l'aéroport, transport par autobus, ...).

En cas de problème, adressez-vous toujours au personnel de la SNCB, en gare ou dans le train. Ils sont obligés de rechercher avec vous une solution.

Si vous souhaitez utiliser le parking d'une gare, consultez d'abord les tarifs sur le site www.b-parking.be. Assurez-vous de pouvoir vous garer durant une longue période. B-Parking n'offre pas les mêmes possibilités de stationnement partout.

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