Redevance Diabolo

Date : 18/01/2019


La SNCB fait l'éloge du train de l'aéroport en le décrivant comme le moyen idéal pour attraper votre vol sans soucis. D'après les plaintes que nous recevons, nous constatons que ce voyage en train ne se fait pas toujours sans peine. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet: http://www.ombudsrail.be/fr/luchthaventrein-train-aeroport-23-08-2018.html?IDC=118&IDD=23001

Si vous voyagez en train depuis ou vers l'aéroport, vous devez payer la redevance Diabolo. Le prix de ce supplément est passé le 01/01/2019 de 5,30 à 5,40 €. Mais qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi devez-vous le payer?

Commençons par un peu d'histoire.

Le projet Diabolo a été imaginé pour rendre Brussels Airport plus accessible en train. Une nouvelle liaison ferroviaire souterraine a été creusée et financée par Northern Diabolo NV, un investisseur privé.

Pour pouvoir utiliser cette connexion, Infrabel doit payer une cotisation annuelle à Northern Diabolo NV. Cette taxe, qui a été fixée par la loi, comprend un montant fixe à payer par les voyageurs, la redevance Diabolo. Le montant de cette indemnité est indexé.


Quand dois-je payer la redevance Diabolo?

Si vous voyagez de ou vers Brussels Airport-Zaventem. La redevance est valable pour un seul voyage. Pour un aller-retour, vous devez donc payer deux fois le supplément.

Si vous utilisez la gare Brussels Airport-Zaventem pour y prendre une correspondance, vous n'avez pas à la payer.

Les enfants de moins de 12 ans, quant à eux, ne doivent pas payer la redevance s'ils sont accompagnés d'une personne de 12 ans ou plus disposant d'un billet valide.


Dois-je acheter un billet Redevance Diabolo à part ?

La Redevance Diabolo est incluse automatiquement dans la plupart des billets vers ou depuis Brussels Airport – Zaventem.

Mais si vous utilisez l'un de ces titres de transport, vous devrez acheter un billet Redevance Diabolo à part :  

·        un Pass (Go Pass 10, Rail Pass, Key Card ...)

·        billet Senior (uniquement pour le voyage retour)

·        Go Unlimited

·        billet Eurostar, TGV ou Thalys combiné à un billet intérieur

·        certains réquisitoires

 

Que se passe-t-il si je ne paie pas la redevance ?

Si vous ne payez pas la redevance, vous ne pourrez pas franchir les portiques installés dans la gare de l'aéroport. Vous devez en effet scanner le code-barre de votre ticket ou de votre carte Mobib pour ouvrir les portes.

Les enfants accompagnés de moins de 12 ans voyagent gratuitement. Demandez l'aide du personnel d'assistance présent. Ils aideront les enfants à franchir les portes (il en va de même pour les détenteurs d'une carte nationale de réduction pour les aveugles et les malvoyants).

 

Vous trouverez plus d'information ici : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/airports/diabolo-fee/.


Vous avez une plainte concernant la redevance Diabolo ou le train pour l'aéroport ? Prenez d'abord contact avec le service clientèle de la SNCB via le formulaire en ligne : https://www.belgiantrain.be/fr/support/forms/.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, n'hésitez pas à nous contacter : http://www.ombudsrail.be/fr/accueil.html?IDC=6. Nous examinerons alors votre plainte plus en détail.

Development & Web design by defimedia, Powered by AToms®