“Ponctuel” ne veut pas toujours dire “à l'heure”

Date : 13/02/2018

Plusieurs media évoquent le chiffre global de ponctualité de la SNCB.

Ce chiffre ne cadre pas avec votre expérience de voyageur ? C'est bien possible.

Durant les heures de pointe, la ponctualité est généralement moins bonne par rapport à celle enregistrée durant les heures creuses et les week-ends.

Le gestionnaire d'infrastructure Infrabel enregistre les retards qui surviennent sur le réseau ferroviaire. Et c'est sur cette base que les chiffres de ponctualité sont établis. Mais le mode de calcul révèle quelques surprises.

Ainsi, les trains supprimés ne sont pas repris dans ces chiffres. Pourtant, un train supprimé cause bien souvent un retard important.

Parfois, à l'occasion d'une adaptation de l'horaire, la SNCB prolonge le temps de parcours de certains trajets. Cela améliore sensiblement les chiffres de la ponctualité.

En outre, la SNCB a sa propre interprétation du concept "ponctuel". Seul un train avec un retard de 6 minutes ou plus sera considéré comme "non-ponctuel" par la SNCB. Un retard de moins de 6 minutes peut sembler peu mais peut avoir des conséquences importantes.

Imaginez que vous devez prendre un train en correspondance mais que vous ne disposez que de 5 minutes pour changer de train. Le premier train arrive avec 5 minutes de retard : cela suffit pour vous faire rater votre correspondance. Pourtant, le retard que vous subissez réellement ne sera pas repris dans les chiffres de ponctualité puisque votre premier train « n'avait que » 5 minutes de retard !

Enfin, la ponctualité des trains intérieurs n'est mesurée qu'à leur destination finale et aussi, pour ceux qui empruntent la Jonction Nord-Midi, à la première gare de Bruxelles. Il est donc fort possible que votre retard, encouru sur une partie du trajet, soit plus ou moins important que celui finalement enregistré.

« Ponctuel » ne veut donc pas toujours dire « à l'heure » !

Retrouvez les chiffres détaillés de la ponctualité sur : https://www.infrabel.be/fr/propos/chiffres-de-ponctualite

Development & Web design by defimedia, Powered by AToms®