Le tarif à bord : quand faut-il le payer ?

Date : 29/05/2018


Vous n'avez pas eu le temps d'acheter un billet ? Vous avez oublié votre abonnement ou il n'est plus valable ? Que va-t-il se passer ?


Vous n'avez pas acheté de billet à l'avance et vous embarquez sans billet valide

Cela peut arriver à tout le monde. Vous arrivez juste à temps à la gare, vous vous précipitez sur le quai et embarquez à toute vitesse dans votre train. Malheureusement, vous n'avez pas eu le temps d'acheter un billet. Peut-être y avait-il de longues files d'attente au guichet ou à l'automate de vente ou bien celui-ci était hors service.
Dans ce cas, l'accompagnateur de train vous vendra un billet au tarif à bord. Ce tarif est payable dans le train et se compose du prix du billet + un supplément de 7 euros.

Il existe cependant une série d'exceptions. Le supplément ne sera pas d'application si :

-        vous embarquez dans une gare dépourvue de guichet et d'automate de vente ;

-        l'automate est en panne et il n'y a pas de guichet (ouvert). Selon la SNCB, l'ordinateur de poche de l'accompagnateur de train reconnaît automatiquement ces cas. En pratique, cependant, nous constatons que ce n'est pas toujours le cas ;

-        vous souhaitez acheter un produit non proposé sur l'automate ;

-        vous désirez acheter un supplément Diabolo pour Brussels Airport-Zaventem ;

-        le système de la SNCB rencontre une panne générale ;

-        vous voulez un billet au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Roosendaal, Aix, Lille ou toutes les gares du Luxembourg.


Vous avez oublié votre abonnement

Une situation que certains navetteurs connaissent sans aucun doute : au moment du contrôle, vous remarquez tout d'un coup que vous avez oublié votre abonnement à la maison.

Cette fois aussi, vous devrez acheter un billet au tarif à bord. Si vous présentez votre ticket et votre abonnement valide à un guichet dans les 14 jours, vous serez intégralement remboursé.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas acheter un billet au tarif à bord (parce que vous n'avez, par exemple, ni espèces ni carte bancaire sur vous), l'accompagnateur du train rédigera un constat d'irrégularité. Ceci constitue en principe une amende de 75 euros. Cependant, l'amende sera annulée si vous présentez votre abonnement valide et le constat au guichet dans les 14 jours.

Attention : les amendes pour les oublis de cartes train Mi-temps, de cartes Campus et Railease ne seront pas annulées par la SNCB.


Votre abonnement a expiré
Le contrôle peut aussi mettre en évidence l'expiration de votre abonnement. Avec un abonnement longue durée, le risque de perdre de vue la date d'expiration est important.

Dans ce cas, vous devrez également acheter un billet au tarif à bord, car vous voyagez sans billet valide. Même si vous renouvelez immédiatement votre abonnement, la SNCB refusera dans la plupart des cas de vous rembourser le tarif à bord.


Nos conseils :  

- Vous pouvez acheter vos billets à l'avance via le site Web ou l'application SNCB. Attention : les achats via l'application ne sont actuellement possibles qu'à l'aide d'une carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express). Nous avons appris qu'il n'est pas possible de payer avec une carte de crédit prépayée. Tous les produits SNCB ne sont pas disponibles à la vente sur l'application.

- Le guichet est fermé et l'automate en panne ? Si possible, prenez une photo de la machine défectueuse. Cela pourra vous aider lorsque vous demanderez le remboursement du tarif à bord à la SNCB.

- Prévoyez suffisamment de temps avant le départ du train pour acheter un billet. Il est difficile de prévoir les files en gare.


- Conservez la preuve de validation de votre abonnement à proximité de votre carte MOBIB. De cette manière, vous pourrez plus facilement garder un œil sur la date d'expiration de votre abonnement.



Vous estimez que vous n'auriez pas dû acheter un billet au tarif à bord ? Contactez tout d'abord le service à la clientèle de la SNCB :  http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele.aspx

Vous n'êtes pas satisfait de la réponse de l'entreprise de transport ? Contactez l'Ombudsrail : http://www.ombudsrail.be/fr/accueil.html?IDC=6. Nous étudierons votre plainte.

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