La nouvelle procédure de départ en détails

Date : 26/07/2018


Le 10 juin 2018, la SNCB a lancé sa nouvelle procédure de départ ainsi qu'une campagne de communication dans laquelle elle invite ses passagers à se trouver sur le quai bien avant l'heure de départ du train. La campagne informe que les portes du train se ferment désormais 30 secondes avant l'heure de départ. Cette campagne n'a pas été bien perçue par de nombreux navetteurs car les trains n'arrivent pas toujours à l'heure.

La SNCB veut que ses trains se mettent à rouler à l'heure de départ prévue. L'accompagnateur de train doit donc entamer la procédure de départ un peu plus tôt. D'où l'importance d'être présent à l'heure sur le quai.

Avant le 10 juin, les portes se fermaient 20 secondes avant le départ. La porte de l'accompagnateur de train (« la dernière porte ») restait ouverte jusqu'à ce que le train commence à bouger. Mais il était interdit de franchir cette porte. Cela pouvait entraîner des situations dangereuses et des discussions.

Avec la nouvelle procédure de départ, l'accompagnateur de train ferme toutes les portes avant le départ du train. Selon la SNCB, cela rendra le départ du train plus clair et, surtout, plus sûr.

En ce qui nous concerne, c'est cela qui constitue le changement le plus important et le plus significatif. Il est donc dommage que la SNCB ne le souligne pas dans sa communication.

Voici les différentes étapes de la nouvelle procédure de départ :

1. Le train arrive en gare.

2. L'accompagnateur de train ouvre les portes et les passagers embarquent.

3. Il donne un coup de sifflet pour annoncer le départ du train.

4. 30 secondes avant l'heure de départ, il ferme toutes les portes, sauf la sienne.

5. Il donne le signal de départ en tournant l'interrupteur sur le quai.

6. Il monte à bord et ferme sa propre porte.

7. Lorsque le conducteur reçoit un signal vert, le train part.

Si vous avez des réclamations ou des commentaires concernant cette nouvelle procédure, vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB via le formulaire de contact : http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/contact.aspx

Si vous ne recevez pas de réponse de la SNCB au cours du mois ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : http://www.ombudsrail.be/fr/contact.html?IDD=92&IDC=6

Nous examinerons ensuite votre plainte plus avant.

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