Emportez gratuitement votre vélo dans le train entre le 01/07/2020 et le 31/12/2020 - mise à jour


Conformément aux décisions du superkern, les voyageurs sont autorisés à prendre leur vélo dans le train gratuitement du 01/07/2020 au 31/12/2020. Il y a cependant quelques conditions à respecter :

  • Vous devez posséder un ticket «supplément vélo». Il s’agit d’une question d'assurance, selon la SNCB. 

  • Vous devez toujours vous adresser à l’accompagnateur de train avant d’embarquer. Si les places pour les vélos sont toutes occupées, vous devrez prendre le train suivant.

  • Pour des raisons logistiques, les groupes ne sont pas autorisés à emporter des vélos avec eux.

  • Il est également interdit de charger, décharger ou transférer votre vélo dans les gares de Bruxelles-Central, de Bruxelles-Chapelle ou de Bruxelles-Congrès. Vous n'êtes pas autorisé à charger votre vélo dans les gares de Bastogne Nord et Bastogne Sud.

  • Les vélos pliants peuvent toujours vous accompagner gratuitement. Vous devez le transporter replié et le placer à l'endroit prévu à cet effet (sous votre siège, entre les sièges ou un autre espace à bagages sans que le vélo pliant ne dépasse cet espace).

  • Le ticket vélo n'est valable qu'entre les gares mentionnées sur le ticket. Vous ne pouvez pas utiliser ce billet pour voyager d’une gare à l’autre dans une certaine zone.


Voici encore quelques conseils :

  • Si vous roulez dans la gare ou sur le quai, vous risquez une amende (plus d'informations dans cet article).

  • Il est préférable  de retirer tous les accessoires de vélo qui peuvent l’être et de les garder avec vous afin de les protéger contre le vol ou la perte. La SNCB décline toute responsabilité en cas de pièces manquantes.


Pour plus d'informations sur le ticket «supplément vélo», consultez le site Web de la SNCB.

Vous rencontrez des problèmes lors de votre trajet en train avec votre vélo ? Vous pouvez contacter la SNCB via le numéro 02 / 528.28.28 ou via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation examinera volontiers votre plainte.


* Toutes les informations contenues dans ce message sont basées sur les informations dont nous disposions au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes résultant de la modification des informations.

share