Interdiction temporaire des voyages non essentiels


Le Gouvernement belge introduit une interdiction temporaire des voyages de loisirs à destination et en provenance de la Belgique du mercredi 27/01/2021 au lundi 01/03/2021. Cela s'applique au trafic routier, aérien, maritime et ferroviaire et des contrôles auront lieu.

Les voyageurs à destination et en provenance de la Belgique doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Le ministre de l'Intérieur mettra à disposition un modèle de formulaire à cet effet. Cette déclaration doit être liée au Formulaire de Localisation des Passagers (PLF) et être accompagnée des documents nécessaires.

Cependant, voyager reste autorisé dans certains cas. Vous trouverez plus d'informations sur ce qui est considéré comme un voyage essentiel sur cette page et dans l’arrêté ministériel.

Depuis ce lundi 25 janvier, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud doivent observer une quarantaine pendant 10 jours et subir un test PCR les jours 1 et 7.

Si vous voyagez en Belgique en tant que non-résident, vous devez être en mesure de soumettre un test négatif (test PCR) avant de partir. Désormais, ces voyageurs doivent être testés à nouveau à leur arrivée en Belgique.

Toutes les informations sur les nouvelles mesures et les documents nécessaires sont disponibles sur les sites Internet www.info-coronavirus.be et https://diplomatie.belgium.be/fr (attention, ce dernier n'avait pas encore été adapté au moment de la rédaction de cet article) .

Il est clair que ces nouvelles mesures auront un impact majeur sur le trafic ferroviaire international. Pour toute question concernant votre voyage en train et un éventuel remboursement ou échange, veuillez contacter la compagnie ferroviaire ou l'organisme auprès duquel vous avez acheté les billets.

En tant que voyageur ferroviaire, vous avez certains droits. Les plus importants sont repris dans cet article.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites Web des transporteurs internationaux actifs sur le réseau ferroviaire belge :


Vous n'êtes-vous pas satisfait du traitement de votre question ou plainte par l'entreprise ferroviaire ou vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois ? Contactez Ombudsrail. Nous examinerons votre plainte en détail.


share