Remboursement / échange des billets de train (internationaux) en raison du coronavirus (MàJ 10/04/2020) ​​​​​​​


En raison de l'épidémie de COVID-19, mieux connu sous le nom de coronavirus, diverses entreprises ferroviaires autorisent un remboursement ou un échange sans frais des billets achetés. Nous vous livrons un aperçu des mesures prises par les principales entreprises ferroviaires.

Attention cependant : ces informations peuvent à tout moment faire l’objet de modification.


SNCB

La SNCB  indique sur son site Internet que le remboursement des billets pour les voyages en groupe déjà réservés peut être demandé via son formulaire de contact.

Concernant le remboursement des autres billets, la SNCB précise que les conditions tarifaires habituelles sont d’application. Ces conditions se retrouvent dans les fiches produits, sur les pages consacrées aux produits sur son site Internet.

Plus d'informations : https://www.belgiantrain.be/fr/news/coronavirus/faq-corona

Vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB au 02 528 28 28 ou via son formulaire de contact si vous souhaitez plus d'informations.


SNCB International

Vous avez réservé un voyage international auprès de SNCB International ? Il est préférable de contacter le service clientèle. Vous pouvez le joindre au +32 (0) 2 801 90 10.

Attention ! Si vous annulez votre billet en ligne, le système appliquera automatiquement les conditions normales de remboursement du ticket. Par conséquent, ce système ne prendra pas en compte les conditions de remboursement spécifiques dans le contexte de la crise du coronavirus.

Nous pensons que SNCB International suivra les mesures des transporteurs impliqués dans le voyage.

SNCB International fournit un aperçu des mesures spécifiques de chaque transporteur sur son site Internet: https://www.b-europe.com/FR/Coronavirus


Thalys

Thalys vous permet de reporter gratuitement un voyage prévu entre le 10/03/2020 et le 17/05/2020. Vous disposez d’1 an pour le faire. Vous devez conserver votre ticket original et contacter le Call Center dès l'ouverture des ventes des nouveaux voyages (à partir de 4 mois avant le départ). Thalys espère ainsi offrir plus de flexibilité et éviter de longs délais d'attente au Call Center.

Quelles que soient les conditions tarifaires, tous les billets Thalys pour un voyage entre le 10/03/2020 et le 17/05/2020 sont toujours remboursables sans frais supplémentaires. Vous pouvez appeler le Contact Center jusqu'au 31/05/2020.

• Billets achetés via le site thalys.com : contactez le Contact Center Thalys (Belgique +32 2 808 19 17)

• Billets achetés par d'autres canaux (par ex. SNCB International) : contactez le canal de vente d'origine.

Pour les voyages en mai, juin et juillet 2020, tous les billets peuvent être échangés ou remboursés gratuitement jusqu'à 30 jours avant le départ.

Thalys recommande de ne pas introduire de demande de remboursement ou d'échange via son site Internet, les conditions exceptionnelles ne pouvant être appliquées en ligne.

Plus d'informations : https://www.thalys.com/be/fr/evolution-situation-coronavirus-informations-thalys


IZY

Aucun train IZY ne roulera jusqu’au 17/05/2020 inclus.

Tous les voyages prévus à partir du 18/03/2020 seront automatiquement remboursés vie le mode de paiement utilisé lors de l’achat. Vous ne devez entreprendre aucune démarche.

Vous pouvez contacter IZY via son formulaire de contact en ligne ou via sa page Twitter ou Facebook.


Eurostar

Eurostar propose un e-voucher pour les voyages dont la date de l’aller se situe entre le vendredi 13/03/2020 et le lundi 01/06/2020. Ce bon est égal à la valeur de votre billet ou forfait Eurostar. La nouvelle réservation doit se faire jusqu’au 30/09/2020 pour un voyage avant fin mars 2021.

Plus d'informations: https://www.eurostar.com/be-fr/votre-voyage/info-trafic/etat-du-trafic/coronavirus-et-services-eurostar


Deutsche Bahn

En plus des règles tarifaires existantes, la Deutsche Bahn propose des mesures particulières pour les billets achetés avant le 13/03/2020 pour des voyages entre le 13/03/2020 et le 30/04/2020.

Plus d'informations : https://www.bahn.com/en/view/home/help/corona.shtml?dbkanal_007=L07_S07_D002_KIN0059_CORONA-Teaser_LZ01


SNCF

Des conditions spéciales s'appliquent pour les voyages jusqu'au 24/06/2020 inclus. Si vous avez réservé avec OUIGO, vous avez droit à un remboursement sans frais pour les voyages jusqu’au 30/04/2020.

Plus d'informations :

https://be.oui.sncf/fr/aide-be/situation-sanitaire-coronavirus

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/coronavirus-nos-mesures-exceptionnelles


ÖBB

Tous les billets pour un voyage en train international avec les chemins de fer autrichiens avec une date de voyage jusqu'au 01/05/2020 seront remboursés gratuitement.

Plus d'informations : https://www.oebb.at/en/


Droits des voyageurs au temps du coronavirus

Dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires importantes sur les droits des voyageurs ferroviaires pendant la crise du coronavirus. Nous vous invitons à le lire. Il pourrait arriver que les mesures communiquées par les entreprises ferroviaires ne correspondent pas pleinement à ces droits.

Vous pensez que votre demande de remboursement ou d'échange de vos billets a été refusée à tort ? Vous n'avez pas reçu de réponse de l'entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ? Contactez-nous. Nous examinerons votre plainte plus en détail.


* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposions au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à des informations modifiées.


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