Remboursement / échange des billets de train (internationaux) en raison du coronavirus (MàJ 17/03/2020) ​​​​​​​


En raison de l'épidémie de COVID-19, mieux connu sous le nom de coronavirus, diverses entreprises ferroviaires autorisent un remboursement ou un échange sans frais des billets achetés. Nous vous livrons un aperçu des mesures prises par les principales entreprises ferroviaires. Attention cependant : ces informations peuvent à tout moment faire l’objet de modification.


SNCB

La SNCB  indique sur son site Internet que le remboursement des billets pour les voyages en groupe déjà réservés peut être demandé via son formulaire de contact.

Concernant le remboursement des autres billets, la SNCB précise que les conditions tarifaires habituelles sont d’application. Ces conditions se retrouvent dans les fiches produits, sur les pages consacrées aux produits sur son site Internet.

Plus d'informations : https://www.belgiantrain.be/fr/news/coronavirus

Vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB au 02 528 28 28 ou via son formulaire de contact si vous souhaitez plus d'informations.


SNCB International

Vous avez réservé un voyage international auprès de SNCB International ? Il est préférable de contacter le service clientèle. Vous pouvez le joindre au +32 (0) 2 801 90 10. Plus d'infos : https://www.b-europe.com/FR/Contact

Nous pensons que SNCB International suivra les mesures des transporteurs impliqués dans le voyage.


Thalys

Quelles que soient les conditions tarifaires, tous les billets Thalys valables pour un voyage entre le 10/03/2020 et le 30/04/2020 sont échangeables (en fonction des disponibilités) ou remboursables sans frais supplémentaires.

• Billets achetés via le site thalys.com : contactez le Contact Center Thalys (Belgique +32 2 808 19 17)

• Billets achetés par d'autres canaux (par ex. SNCB International) : contactez le canal de vente d'origine.

Pour les voyages en mai et juin 2020, tous les billets peuvent être échangés ou remboursés gratuitement jusqu'à 30 jours avant le départ.

Plus d'informations : https://www.thalys.com/be/fr/evolution-situation-coronavirus-informations-thalys


IZY

Quelles que soient les conditions tarifaires, tous les billets IZY valables pour un voyage entre le 10/03/2020 et le 30/04/2020 sont échangeables en fonction des disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaires.

Vous pouvez contacter IZY via son formulaire de contact en ligne ou via sa page Twitter ou Facebook (Messenger).

Il est également précisé sur le site Thalys que, pour les voyages en mai et juin 2020, tous les billets peuvent être échangés ou remboursés gratuitement jusqu'à 30 jours avant le départ. Il n'est pas spécifiquement indiqué que cela s’applique également aux billets IZY.

Plus d'informations : https://www.thalys.com/be/fr/evolution-situation-coronavirus-informations-thalys


Eurostar

Eurostar explique sur son site Internet qu'elle modifie temporairement son horaire. Si votre train a été annulé, vous pouvez modifier votre réservation ou vous faire rembourser les billets.

Eurostar comprend que certains voyageurs préfèrent annuler leur voyager et offre une compensation. Eurostar propose un e-voucher correspondant au prix du billet de train ou à la réservation du forfait Eurostar Holidays. Cette offre est valable si la date de l’aller se situe entre le vendredi 13/03/2020 et le mardi 07/04/2020. Le bon est valable jusqu'au 30/06/2020 et peut être utilisé pour une nouvelle réservation via eurostar.com pour un voyage avant le 12/12/2020 (selon la disponibilité des billets). Si le prix de la nouvelle réservation se révèle plus cher que la valeur du e-voucher, vous devrez payer la différence.

Plus d'informations: https://www.eurostar.com/be-fr/votre-voyage/info-trafic/etat-du-trafic/coronavirus-et-services-eurostar


Deutsche Bahn

En plus des règles tarifaires existantes, la Deutsche Bahn propose des mesures particulières pour les billets achetés avant le 13/03/2020 pour des voyages entre le 13/03/2020 et le 30/04/2020.

Plus d'informations : https://www.bahn.de/p/view/home/info/corona_startseite_bahnde.shtml


SNCF

Vous pouvez gratuitement échanger vos billets pour votre voyage avec TGV INOUI, OUIGO, Intercités ou TER ou vous les faire rembourser jusqu'au 30/04/2020 inclus. En cas d’échange, vous devrez payer la différence de prix si la nouvelle réservation est plus chère.

La demande de changement de réservation ou de remboursement sans frais peut être effectuée :

• Jusqu'au départ des trains TGV INOUI ou Intercités

• Jusqu'à 1 heure et 30 minutes avant le départ d’un train OUIGO

Vous pouvez introduire votre demande via le canal de vente concerné.

Plus d'informations :

https://be.oui.sncf/fr/aide-be/situation-sanitaire-coronavirus

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/coronavirus-nos-mesures-exceptionnelles


ÖBB

Tous les billets pour des trains des Chemins de fer autrichiens à destination ou en provenance d'Italie, Slovaquie, Tchéquie, Pologne, Slovénie, Allemagne et Suisse avec une date de voyage jusqu'au 13/04/2020 peuvent être annulés gratuitement.

Plus d'informations: https://www.oebb.at/en/


Vous pensez que votre demande de remboursement ou d'échange de vos billets a été refusée à tort ? Vous n'avez pas reçu de réponse de l'entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ? Contactez-nous. Nous examinerons votre plainte plus en détail.


* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposions au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à des informations modifiées.


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