Remboursement / échange des billets de train (internationaux) en raison du coronavirus (MàJ 29/05/2020) ​​​​​​​


En raison de l'épidémie de COVID-19, mieux connu sous le nom de coronavirus, diverses entreprises ferroviaires autorisent un remboursement ou un échange sans frais des billets achetés. Nous vous livrons un aperçu des mesures prises par les principales entreprises ferroviaires.

Attention cependant : ces informations peuvent à tout moment faire l’objet de modification.


SNCB

La SNCB a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2020 la validité des cartes 10 voyages dont la validité a expiré après le 18/03/2020.

La SNCB  indique sur son site Internet que le remboursement des billets pour les voyages en groupe déjà réservés peut être demandé via son formulaire de contact.

Concernant le remboursement des autres billets (par ex. abonnements, billets standards…), la SNCB précise que les conditions tarifaires habituelles sont d’application. Ces conditions se retrouvent dans les fiches produits, sur les pages consacrées aux produits sur son site Internet.

Ombudsrail estime que la SNCB devrait fournir une compensation non seulement pour les cartes trajet, mais aussi pour les détenteurs d’un abonnement. Notre service va entrer en pourparlers avec la SNCB dans le but de chercher une solution.

Plus d'informations : https://www.belgiantrain.be/fr/news/coronavirus

Vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB au 02 528 28 28 ou via son formulaire de contact si vous souhaitez plus d'informations.


SNCB International

Vous avez réservé un voyage international auprès de SNCB International ? Il est préférable de contacter le service clientèle. Vous pouvez le joindre au +32 (0) 2 801 90 10.

Veuillez noter que si vous annulez votre billet en ligne, le système SNCB International applique automatiquement les conditions normales de remboursement du billet. Par conséquent, ce système ne prend pas en compte les conditions de remboursement spécifiques dans le contexte de la crise corona.

Nous supposons que SNCB International suivra les mesures des transporteurs impliqués dans le voyage.

SNCB International fournit un aperçu des mesures spécifiques de chaque transporteur sur son site Internet: https://www.b-europe.com/FR/Coronavirus


Thalys

Thalys vous permet de reporter gratuitement votre voyage entre le 10/03/2020 et le 29/08/2020 en cas d'annulation du train. Vous disposez d’1 an pour le faire. Vous devez conserver votre ticket d'origine et contacter le Call Center dès l'ouverture des ventes des nouveaux voyages (à partir de 4 mois avant le départ).

Si votre train a effectivement été annulé, vous avez également la possibilité de demander un remboursement complet des billets. La demande de remboursement peut être soumise jusqu'à 1 mois après le départ prévu du train.

Si vous avez acheté un billet pour un voyage en mai, juin ou juillet 2020 entre le 10/03/2020 et le 30/04/2020, vous pouvez échanger vos billets ou vous les faire rembourser sans frais supplémentaires jusqu'à 30 jours avant la date de départ indiquée sur le ticket d'origine. Vous pouvez appeler le Contact Center pour cela.

• Billets achetés via le site thalys.com : contactez le Centre de Contact Thalys (Belgique +32 2 808 19 17)

• Billets achetés par d'autres canaux (par exemple SNCB International) : veuillez contacter le canal de vente d'origine.

Thalys conseille de ne pas introduire de demande de remboursement ou d'échange via son site Internet, les conditions exceptionnelles ne pouvant être appliquées en ligne.

Plus d'informations : https://www.thalys.com/be/fr/situation-sanitaire-coronavirus-mesures-commerciales-exceptionnelles


IZY

Aucun train Izy ne roulera jusqu’au 11/06/2020 inclus.

Pour tous les voyages à partir du 18/03/2020, les billets seront remboursés de manière entièrement automatique via le moyen de paiement utilisé lors de la commande. Vous n'avez rien à faire vous-même.

Vous pouvez contacter IZY via son formulaire de contact en ligne ou via sa page Twitter ou Facebook.


Eurostar

Eurostar propose un e-voucher pour les voyages dont la date de départ se situe entre le vendredi 13/03/2020 et le samedi 01/08/2020. Ce bon est égal à la valeur totale de votre réservation de billet ou de forfait Eurostar et est valable 12 mois. Pendant ce délai de 12 mois, vous pouvez également réserver un voyage à réaliser après la date d'expiration du bon.

Plus d'informations: https://www.eurostar.com/be-fr/votre-voyage/info-trafic/etat-du-trafic/coronavirus-et-service-eurostar


Deutsche Bahn

En plus des règles tarifaires existantes, la Deutsche Bahn propose des mesures particulières pour les billets achetés jusqu’au 13/03/2020 inclus.

Plus d'informations : https://www.bahn.de/p/view/home/info/corona_startseite_bahnde.shtml


SNCF et OUI.SNCF

Des conditions spéciales ont été mises en place. Plus d'informations :

https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus#38247-echange-remboursement

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/coronavirus-nos-mesures-exceptionnelles


ÖBB

Plus d'informations : https://www.oebb.at/en/neuigkeiten/einschraenkungen-im-bahnverkehr


Droits des voyageurs ferroviaires dans le contexte du Covid-19

Dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires importantes sur les droits des voyageurs ferroviaires pendant la crise du coronavirus. Nous vous recommandons de les lire. Après tout, il peut arriver que les mesures communiquées par les entreprises ferroviaires ne correspondent pas pleinement à ces droits.


Vous pensez que votre demande de remboursement ou d'échange de vos billets a été refusée à tort ? Vous n'avez pas reçu de réponse de l'entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ? Contactez-nous. Nous examinerons votre plainte plus en détail.


* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposions au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à des informations modifiées.

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