Remboursement / échange des billets de train (internationaux) en raison du coronavirus (MàJ 30/07/2020)


En raison de l'épidémie de COVID-19, mieux connu sous le nom de coronavirus, diverses entreprises ferroviaires ont introduit des mesures de sécurité supplémentaires. Dans certains cas, l’échange ou le remboursement des billets est également envisageable. Nous vous livrons un aperçu des mesures prises par les principales entreprises ferroviaires.

Attention cependant : ces informations peuvent à tout moment faire l’objet de modification.


SNCB

Vous trouverez plus d'informations quant aux règles de sécurité sur le site Web de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr/news/coronavirus.

Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans les FAQ : (https://www.belgiantrain.be/fr/news/coronavirus/faq-corona).

La SNCB annonce que les conditions habituelles de remboursement sont d’application. Seuls les voyages Groupe bénéficient de conditions adaptées : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/groups/book-group-travel.


SNCB International

Vous avez réservé un voyage international auprès de SNCB International et vous souhaitez des informations complémentaires ou un remboursement ou un échange de vos billets ? Il est préférable de contacter leur service clientèle. Vous pouvez le joindre au +32 (0) 2 801 90 10.

Nous pensons que SNCB International suivra les mesures des transporteurs impliqués dans le voyage.

SNCB International donne un aperçu des mesures spécifiques de chaque transporteur sur son site internet : https://www.b-europe.com/FR/Coronavirus


Thalys

Vous trouverez plus d'informations sur les mesures commerciales exceptionnelles de Thalys sur la page https://www.thalys.com/be/fr/situation-sanitaire-coronavirus-mesures-commerciales-exceptionnelles.

Thalys demande de ne pas passer par son site internet pour demander un échange ou un remboursement car les mesures exceptionnelles n’y sont pas appliquées.

Vous pouvez contacter le Contact Center Thalys au +32 2 808 19 17.

Selon Thalys, il est préférable de contacter vendeur d'origine pour les billets achetés via d'autres canaux (par exemple SNCB International).


IZY

Pour plus d'informations sur les mesures de sécurité Thalys et IZY, vous pouvez consulter  la page suivante : https://www.izy.com/fr/mesures-sanitaires-covid

Cependant, vous n’y trouverez aucune information sur l'échange ou le remboursement des billets.

Vous pouvez contacter IZY à ce sujet via son formulaire de contact en ligne ou via sa page Twitter ou Facebook (Messenger).


Eurostar

Plus d'informations sur les règles de sécurité et les éventuelles mesures commerciales : https://www.eurostar.com/be-fr/votre-voyage/info-trafic/etat-du-trafic/coronavirus-et-service-eurostar


Deutsche Bahn

Vous trouverez plus d'informations sur les règles de sécurité et les éventuelles mesures commerciales sur le site internet de la Deutsche Bahn : https://www.bahn.com/en/view/home/help/corona.shtml?dbkanal_007=L07_S07_D002_KIN0059_AR1-Corona_LZ01


SNCF et OUI.SNCF

Vous trouverez plus d’informations sur les pages suivantes :

https://be.oui.sncf/fr/aide-be/situation-sanitaire-coronavirus

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/coronavirus-nos-mesures-exceptionnelles


ÖBB

Plus d'informations: https://www.oebb.at/en/neuigkeiten/einschraenkungen-im-bahnverkehr


Droits des voyageurs ferroviaires dans le contexte du Covid-19

Dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires importantes sur les droits des voyageurs ferroviaires pendant la crise du coronavirus. Nous vous recommandons de les lire. En effet, il pourrait arriver que les mesures communiquées par les entreprises ferroviaires ne correspondent pas pleinement à ces droits.

Lors de la réservation des billets, mieux vaut également prendre en compte les conditions tarifaires liées au remboursement et à l'échange.

Vous pensez que votre demande de remboursement ou d'échange de vos billets a été refusée à tort ? Vous n'avez pas reçu de réponse de l'entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ? Contactez-nous. Nous examinerons votre plainte plus en détail.


* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposions au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à des informations modifiées.


share