Cela peut arriver à tout le monde. Vous montez dans le train et, au moment du contrôle, vous vous rendez compte que vous avez oublié votre abonnement.

La SNCB vous conseille alors d'acheter un billet au tarif à bord auprès de l’accompagnateur de train. Ce faisant, vous paierez un supplément de 7 euros. Si cela n'est pas possible, l’accompagnateur vous remettra une proposition de régularisation (un ticket bleu).

Attention, vous disposez alors de 14 jours calendrier (date des faits incluse) pour vous rendre au guichet et présenter votre abonnement valide.

Le guichetier remboursera le billet au tarif de bord ou annulera la proposition de régularisation. Il doit vous en remettre une preuve (quittance).

Vous trouverez de plus amples informations quant aux différentes procédures sur le site web de la SNCB.

Parfois, le passage du voyageur au guichet n’est pas correctement enregistré et il reçoit alors quelques semaines plus tard le rappel de paiement d’une irrégularité.

Assurez-vous donc que l'employé du guichet vous donne un reçu comme preuve que vous avez bien présenté votre abonnement valide.

Vous ne l'avez pas fait et vous avez reçu une demande de paiement de la SNCB ? Contactez d'abord la SNCB via les coordonnées figurant sur la lettre ou via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.



Photo: 

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Auteur: Wester

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