Accessibilité des trains et des gares pour les personnes à mobilité réduite


La SNCB déploie petit à petit ses nouvelles voitures à double étage M7. Cependant, en raison de la hauteur d'embarquement, ces trains sont difficiles d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Il y a déjà 4 ans de cela, lorsque la SNCB a passé une première commande de 445 voitures M7, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) publiait un communiqué de presse pour souligner que la hauteur d'embarquement de cette voiture (63 cm) ne correspondait pas aux 3 hauteurs de quai différentes (28 cm, 55 cm et 76 cm) qui existent actuellement dans les gares belges.

La SNCB aurait depuis à nouveau commandé de nouvelles voitures M7 avec une hauteur d’embarquement maintenue à 63 cm.

Cela signifie que les utilisateurs de fauteuils roulants ou d'autres personnes à mobilité réduite devront toujours faire appel au service d'assistance de la SNCB. Ces voyageurs se trouvent ainsi limités dans leur liberté de mouvement et de choix car il leur est impossible de prendre le train de manière autonome.

Le communiqué de presse du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) est disponible ici dans son intégralité.


Dans le passé, Ombudsrail a reçu diverses plaintes concernant les installations et services pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons également abordé ce thème dans notre rapport annuel 2018 :

« Tout le monde veut être autonome et il en va de même pour les voyageurs ferroviaires à mobilité réduite. Créez les conditions pour leur permettre de voyager de manière aussi autonome que possible et ils le feront. Demander de l’assistance 3 ou même 24 heures à l’avance et s’annoncer 20 minutes avant l’arrivée du train, qui est obligé de voyager ainsi ? Peut-on parler de liberté ?

L'information est un mot clé. Pour que les personnes à mobilité réduite puissent exercer leur droit à la libre circulation, à la liberté de choix et à la non-discrimination, comme tout un chacun, la SNCB devrait communiquer plus ouvertement sur l'accessibilité de ses gares et de ses trains. Y a-t-il un ascenseur ou un escalator pour accéder au quai ? De quels types de wagons le train est-il composé ? Quelle est la hauteur qui sépare le bas de la porte du train et le bord du quai ? Où un utilisateur en fauteuil roulant peut-il trouver place dans le train ? Pour certains d'entre nous, les réponses à ces questions sont cruciales.

Un voyageur malvoyant s'est plaint de l’absence de lignes de guidage dans la nouvelle partie arrière de la gare de Gand-Saint-Pierre, ce qui lui a rendu impossible l'accès aux quais de manière autonome. Malgré la situation sur le chantier, la SNCB a installé un système de guidage pour personnes malvoyantes qui répond à toutes les attentes. C'est un résultat qui satisfait tout le monde.

Mais il reste encore beaucoup à faire. Dans les trains de la SNCB, seules les chaises roulantes d'une longueur maximale de 120 centimètres sont autorisées. Cependant, les électromobiles (sorte de scooter), qui offrent une grande autonomie à une catégorie de voyageurs moins mobiles, sont souvent plus longs et sont donc généralement interdits dans les trains. Les gares, les rampes de chargement et le matériel roulant sont certes conformes aux normes européennes mais ne tiennent pas encore compte de l'évolution des fauteuils roulants électriques. Pourtant, les voyages en train avec des appareils d’assistance plus longs sont possibles dans certains pays voisins; les trains des NS (chemins de fer néerlandais), par exemple, sont accessibles aux fauteuils roulants jusqu’à 150 centimètres. »

Notre rapport annuel complet se trouve ici.


Nous demandons à la SNCB de poursuivre ses efforts afin que les personnes à mobilité réduite puissent voyager de manière autonome en train.

Vous avez des plaintes concernant les installations ou services à destination des personnes à mobilité réduite ? Contactez tout d'abord le service clientèle de l’entreprise ferroviaire concernée.

Vous n’avez pas reçu de réponse de l'entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ou vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Contactez Ombudsrail. Nous examinerons votre plainte plus en détail.

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