B-Excursions : pas toujours le choix le plus avantageux
Les vacances d’été représentent le moment idéal pour planifier une petite excursion.
Dans ce contexte, la SNCB propose ses B-Excursions pour des parcs d'attractions, des zoos, des musées, des événements, ...
Elle présente ces billets comme un « choix malin et avantageux ». Mais est-ce toujours le cas ?
Nous avons par le passé reçu plusieurs plaintes de voyageurs qui ont remarqué après coup qu'il leur aurait été plus avantageux d'acheter le billet de train et le ticket d'entrée de l'attraction séparément.
Certaines catégories d'âge ont accès à des formules moins coûteuses pour voyager en train. Par exemple, les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement sous certaines conditions. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent également bénéficier de formules avantageuses (Go Pass 1 et 10, Go Unlimited) et les plus de 65 ans peuvent acheter un billet senior avantageux. Durant le week-end, il est peut-être moins cher d’utiliser un billet Weekend.
En outre, certaines attractions offrent également des prix ajustés en fonction de l’âge. Par exemple, les enfants de moins d'un certain âge peuvent entrer gratuitement. Parfois, des tarifs de groupe ou des billets familiaux sont également proposés.
Lors de l'achat d'un billet B-Excursion, que ce soit en ligne, au guichet ou via l’automate, vous ne recevrez aucun avertissement de la part SNCB s'il revient moins cher de réserver séparément votre voyage en train et votre billet d'entrée.
Notre conseil :
Si vous envisagez de réserver une excursion d'une journée en train, vérifiez soigneusement si le billet B-Excursion est bien la solution la plus économique. Parfois, l'achat séparé d'un billet de train et d'un ticket d'entrée revient moins cher. Gardez aussi bien à l'esprit que le ticket de métro, bus ou tram est parfois inclus dans le prix du billet B-Excursion.
Vous avez acheté un billet B-Excursion et vous avez rencontré des problèmes durant votre voyage ? Prenez tout d’abord contact avec le Service clientèle de la SNCB.
Vous n’avez pas reçu de réaction de l’entreprise ferroviaire dans un délai d’un mois ou bien vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Prenez alors contact avec Ombudsrail. Nous examinerons votre plainte.