Crise du COVID-19 : offre de trains à partir du 4 mai
D’après la SNCB et Infrabel, dès le 4 mai prochain, une offre de trains maximale sera d’application avec une composition des trains elle aussi maximale. Il est recommandé aux voyageurs de répartir leurs déplacements et de choisir de voyager pendant les heures creuses.
Vous trouverez tous les détails sur le site de la SNCB. Nous mettons en évidence quelques éléments :
Masques buccaux
À partir de 12 ans, vous devez porter un masque buccal dans les transports en commun ou toute autre alternative qui vous permet de vous couvrir la bouche et le nez. Cette obligation s'applique également sur les quais et dans les gares. Les services de police effectueront des contrôles réguliers.
Modification de l’horaire
Assurez-vous de vérifier le planificateur de voyage à partir du 1er mai. En plus des changements dus à la crise du Coronavirus, il y a aussi de légers ajustements supplémentaires, qui se produisent normalement chaque année début avril. Dans ce planificateur, vous retrouverez également les modifications dues aux travaux sur les voies ou les trains remplacés par des bus.
Assistance pour les personnes à mobilité réduite
La SNCB annonce qu'elle reprendra, sous certaines conditions, l'assistance à partir du 4 mai pour les personnes avec un handicap, malvoyantes ou à mobilité réduite. Elle devra être demandée au moins 24 heures à l'avance et devra se faire sans contact physique.
Prolongation de la validité de titres de transport
Ombudsrail reçoit beaucoup de questions de voyageurs avec un titre de transport expiré pendant la crise du coronavirus ou de navetteurs qui souhaitent que leur abonnement soit prolongé pour la période pendant laquelle ils n'ont pas pu l'utiliser.
La SNCB vient de décider de prolonger la validité des cartes 10 trajets papier (par exemple Youth Multi-Go Pass 10, Standard Multi-Rail Pass…) jusqu'au 30 juin 2020 s'ils expiraient pendant le confinement. Pour le moment, nous n'avons pas d'informations plus détaillées. La SNCB ne fournit pas non plus d'explication supplémentaire sur une éventuelle prolongation des abonnements de train.
Vous trouverez plus d'informations sur les horaires et les mesures applicables à partir du lundi 4 mai sur le site Internet de la SNCB et les différents canaux de communication de la SNCB (Facebook, Twitter, annonces et écrans d'information dans le train et la gare ...).
Si vous avez des questions ou des réclamations supplémentaires concernant les mesures prises, vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB.
Vous ne recevez pas de réponse de l'entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ou vous n'êtes-vous pas satisfait de sa réponse ? Contactez Ombudsrail. Nous examinerons votre plainte plus en détail.
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