Des règles plus strictes pour les voyageurs en train et en bus voyageant en Belgique


Aujourd'hui 15/01/2021, le ministre de l'Intérieur a publié un communiqué de presse annonçant des règles plus strictes pour les voyageurs arrivant dans notre pays par bus ou train et en provenance de pays hors de l'UE et hors de la zone Schengen, dont le Royaume-Uni.

Selon ce communiqué, les voyageurs précités doivent désormais remplir le document PLF (Passenger Location Form) quelle que soit la durée de leur séjour à l'étranger et en Belgique. De plus, les voyageurs en provenance d'une zone rouge qui n'ont pas leur résidence principale dans notre pays doivent pouvoir présenter le résultat négatif d’un test PCR avant d'entrer. En outre les règles de quarantaine applicables aux voyageurs en provenance d'une zone rouge doivent être respectées.

Les transporteurs sont responsables de vérifier, avant l'embarquement, que tous les passagers ont rempli un document PLF et, le cas échéant, fourni un test corona négatif (test PCR). A leur arrivée en Belgique, les transporteurs doivent vérifier à nouveau le document PLF.

En pratique, pour les voyageurs en train, cela signifie qu'il y a des conséquences pour, par exemple, voyager avec Eurostar depuis le Royaume-Uni.

Selon les informations dont nous disposons, ces règles plus strictes sont en principe déjà valables à partir du 15/01/2021.

Au moment de la rédaction de ce post, les sites Web gouvernementaux concernés (https://www.info-coronavirus.be/fr/, https://diplomatie.belgium.be/fr) n'étaient pas encore adaptés à cette nouvelle règle. Il est donc préférable de consulter régulièrement ces sites Web si les disposition les plus strictes s'appliquent à vous.


* Toutes les informations contenues dans ce message sont basées sur les informations dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes résultant de modifications d'informations.

share