Emmener son vélo dans le train n’est plus gratuit
Du 01/07/2020 au 31/12/2020 inclus, vous pouviez emmener gratuitement votre vélo dans les trains. Depuis le 1er janvier dernier, vous devez à nouveau disposer d'un Supplément vélo. Ce supplément coûte 4 euros * par trajet sur le réseau intérieur et vous devez l'acheter avant de monter dans le train.
Il est autorisé d’embarquer gratuitement un vélo pliable, à condition qu’il soit plié (avant l’embarquement) et rangé à un endroit dédié (sous votre siège, entre les sièges ou un autre espace à bagages, pour autant que le vélo ne dépasse pas les limites de cet espace). De cette façon, vous ne dérangez pas les autres voyageurs. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende administrative.
La SNCB décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte du vélo pliable. Mieux vaut donc le garder à l’œil pendant votre voyage.
Autres points intéressants :
Où dois-je placer mon vélo non pliable ?
Certains trains de la SNCB sont pourvus de wagons spéciaux pour les vélos, généralement reconnaissables à quelques logos de bicyclettes. Cependant, dans la plupart des cas, votre vélo devra prendre place dans le fourgon. Dans tous les cas, vous devez vous adresser à l’accompagnateur de train avant de monter à bord et lui demander si vous pouvez embarquer votre vélo. Il vous indiquera ensuite où vous pouvez le placer. Vous restez responsable de votre vélo pendant le voyage. Pensez aux voyageurs les moins mobiles et assurez-vous que votre vélo ne gêne pas le passage (allées, portes de train ...).
Un Supplément Vélo ne donne droit à aucune compensation en cas de retard
Bien que votre vélo ait subi le même retard que son propriétaire ... Bien entendu, votre titre de transport personnel vous permet d’introduire une demande de compensation.
Nombre limité de places pour les vélos dans le train
S'il y a trop de monde et qu'il n'y a plus de places, l’accompagnateur de train peut refuser l’accès au train au vélo. Vous devrez alors attendre le prochain convoi. Vous maximiserez vos chances en voyageant avec votre vélo durant les heures creuses. Dans les trains à destination de la Côte (par exemple le week-end), le risque est accru de voir votre vélo refusé.
Pour le moment, rien n'indique que la SNCB élargira son offre de places disponibles pour les vélos sur son matériel roulant.
Voyages internationaux avec un vélo
Vous planifiez un voyage international en train avec un vélo ? Vérifiez bien si vous pouvez prendre votre vélo à bord des différents trains. Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique des FAQ du site internet de SNCB International.
Conditions supplémentaires
Vous n'êtes pas autorisé à charger ou décharger votre vélo dans les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Chapelle et Bruxelles-Congrès, Bastogne-Nord et Bastogne-Sud.
Le Supplément vélo n’est valable qu’entre les stations mentionnées sur le ticket. Vous ne pouvez donc pas utiliser ce billet pour voyager librement dans une zone.
Vous apportez vous-même votre vélo jusqu’au train et vous êtes responsable de son chargement, de son transfert et de son déchargement. Vous restez responsable de votre propre vélo dans les gares et tout au long du trajet.
Vous souhaitez prendre une remorque de vélo dans le train ? Même sans vélo, vous devez acheter un Supplément Vélo ou une Carte Vélo 1 jour. Un seul Supplément Vélo ou Carte Vélo 1 jour est requis si vous voyagez avec votre vélo et votre remorque.
Il est préférable de démonter les accessoires de vélo que vous pouvez aisément retirer pour les protéger contre le vol ou la perte. La SNCB décline toute responsabilité en cas de disparition.
La batterie d'un vélo électrique doit être fixée à l'endroit désigné sur votre vélo. Elle doit être fermée hermétiquement pendant le voyage et mise hors service.
Les enfants de moins de 12 ans, qui voyagent gratuitement s'ils sont accompagnés d’une personne de 12 ans ou plus, doivent également acheter un Supplément Vélo ou une Carte Vélo 1 jour s'ils souhaitent emporter leur vélo avec eux.
La SNCB ne vous autorise pas à prendre des vélos avec vous si vous voyagez en groupe. Par exemple, la SNCB peut refuser de transporter les bicyclettes d'un mouvement de jeunesse partant en excursion.
Il est interdit de se déplacer dans les trains et les gares (bâtiment de gare, quais, couloirs, tunnels sous voies, ...) avec des engins, motorisés ou non (ex: cyclomoteur, vélo, scooter, skateboard, hoverboard, trottinette éventuellement électrique ...). Cela peut entraîner des poursuites pénales ou une amende administrative.
Vous trouverez plus d'informations sur les conditions du Supplément Vélo et le transport des vélos pliables sur le site Internet de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/bike-ticket
Vous avez rencontré des problèmes avec votre vélo pendant votre voyage en train ? Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la SNCB via son formulaire de contact.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir d’examiner votre plainte.
* Toutes ces informations se basent sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues aux informations modifiées.