Grèves en France : Comment contacter les entreprises ferroviaires et demander le remboursement de votre titre de transport international ?


En cette période de grève de longue durée en France, nous recevons de nombreuses questions de voyageurs qui se demandent comment obtenir le remboursement de leur train international annulé.

Lorsque nous recevons une plainte qui pas encore été adressée à l’entreprise ferroviaire concernée, nous ne pouvons malheureusement pas encore intervenir. Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur ce que fait notre service.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des différentes manières de contacter l’entreprise ferroviaire concernée :


Pour les voyageurs en possession d’un billet Thalys :

Si le billet a été acheté sur le site Thalys.com, vous pouvez prendre contact avec le Contact Center de Thalys

    - par téléphone :

  •   en Belgique : +32 2 808 19 17

  •   en France : +33 1 83 75 49 69

  •   en Allemagne : +49 6 21 37 90 91 44

  •   aux Pays-Bas : +31 30 23 000 23

    Nous avons cependant constaté qu’il est difficile de joindre Thalys par téléphone durant cette période de grève.

    - en complétant le formulaire en ligne 


Pour tous les autres canaux d’achat (notamment b-europe.com ou oui.sncf), la demande est à adresser au point de vente initial. 

Voici les coordonnées de SNCB International (B-Europe) :

  • téléphone : +32 2 801 90 10

  • par formulaire web 

  • par formulaire papier (disponible ici). Ce formulaire peut être adressé par voie postale à l’adresse suivante : SNCB International B-MS.1425 Customer Care Europe, Avenue de Porte de Hal 40 à 1060 Bruxelles.


Pour les voyageurs en possession d’un billet Izy :

Izy est joignable en complétant le formulaire en ligne sur son site web.


Pour les voyageurs en possession d’un billet Eurostar :


Vous ne parvenez pas à joindre l’entreprise ferroviaire via les canaux repris ci-dessus ? Vous pouvez également leur envoyer un message via les réseaux sociaux :

Thalys:

IZY:

Eurostar :

SNCB International:


Attention ! Il n’est pas précisé si les demandes de remboursement seront traitées via ces réseaux.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de l’entreprise ferroviaire ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, Ombudsrail se fera un plaisir de vous aider.

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