Journée mondiale du vélo 2022

Le 3 juin 2022 a été désigné "Journée mondiale du vélo" par les Nations Unies. Ce jour-là, les bicyclettes et le cyclisme sont mis en vedette dans le monde entier. La SNCB essaie depuis un certain temps de convaincre ses voyageurs de se rendre à la gare en vélo. Outre l’installation de râteliers et de parkings à vélos surveillés, elle va également se mettre au diapason de la réglementation européenne, qui prévoit qu'à partir de juin 2023, les nouveaux trains devront offrir un espace pour au moins quatre vélos.

La combinaison du train et du vélo ne peut qu'être encouragée et, bien que l’entreprise ferroviaire ait déjà fait des efforts pour promouvoir l'utilisation de ce dernier, il reste encore du chemin à parcourir (à bicyclette, bien sûr ;-)). Par exemple, nous avons écrit dans notre dernier rapport annuel qu'il serait pratique que la nouvelle application SNCB renseigne les voyageurs pour qu’ils sachent où sur le quai s'arrêtera la voiture pour vélos. Cela faciliterait la vie des voyageurs, accélèrerait l'embarquement et, au final, permettrait d’éviter certains retards.

Un autre point d'attention est le parking payant des engins à deux roues. Le tarif préférentiel n’est accordé qu’à certains voyageurs, ceux munis d’un abonnement (Standard, Student, Unlimited, Brupass(XL) ou City Pass). Tous les autres utilisateurs paient le prix normal. Cela signifie que les voyageurs fréquents ou réguliers en train (qui utilisent par exemple un Multi) n'ont pas droit à ce tarif préférentiel. Ceci, alors que pour les parkings voitures, tous les utilisateurs du train peuvent bénéficier de cet avantage, indépendamment de la nature de leur titre de transport. Nous préconisons donc de supprimer cette discrimination pour convaincre ainsi davantage de voyageurs de se rendre à la gare à vélo.

Vous avez rencontré un problème avec votre vélo pendant votre voyage en train ? Vous pouvez contacter la SNCB en appelant le 02/528.28.28 ou en utilisant son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.

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