Le 3 juin a été déclaré Journée mondiale du vélo. Les vélos sont depuis longtemps utilisés en combinaison avec les trains : pour se rendre à la gare ou en complément pour arriver à destination. Voici quatre conseils pour combiner au mieux les deux-roues et le train.

Il y a un an, la SNCB lançait BikeOnTrain, un planificateur d'itinéraires qui facilite les voyages en train avec un vélo. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier quel train est le plus approprié : elle renseigne le nombre total d'emplacements pour vélos dans le train, la hauteur d'embarquement et l'accessibilité ou non de l'emplacement sans l'aide de l'accompagnateur. BikeOnTrain existe actuellement sous la forme d’une application web distincte mais la SNCB espère l'intégrer dans le courant de l'année dans le planificateur de trajet généraliste existant déjà dans son application et son site web.

Vous pouvez emporter gratuitement un vélo pliable dans n'importe quel train. Toutefois, celui-ci doit être plié avant l'embarquement et être rangé aux endroits prévus à cet effet durant tout le trajet. Un vélo non pliant est également autorisé dans le train, mais vous devez alors vous procurer un Supplément vélo.

Si vous laissez votre vélo à la gare, vous pouvez faire usage des parkings à vélos. Chaque gare dispose d'au moins un abri à vélos gratuit. En outre, la SNCB propose des parkings à vélos sécurisés dans un nombre de gares toujours plus important. Signalons que les titulaires d'un abonnement de train peuvent acquérir en sus un abonnement pour les parkings à vélos sécurisés.

Dernier conseil : pour préserver la sécurité de tous les usagers, il est interdit de circuler à vélo dans les gares et sur les quais. Faire du vélo dans la gare peut donner lieu à une amende administrative. Une personne avertie en vaut deux !

Vous avez rencontré un problème avec votre vélo pendant votre voyage en train ? Vous pouvez contacter la SNCB en appelant le 02/528.28.28 ou via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.

share