La nouvelle app SNCB fête son premier anniversaire


Voilà 1 an, nous vous annonçions que la SNCB lançait sa nouvelle app. Nouveau graphisme, intégration des données Move Safe (occupation des trains), achats simplifiés, possibilité de désigner jusqu’à 6 gares différentes comme « destinations préférées », nouveau profil « My SNCB »… en voici les principales caractéristiques.

En 1 an, Ombudsrail a reçu une quarantaine de plaintes relatives à l’application. Les problèmes récurrents qui nous ont été signalés concernent notamment des titres de transport achetés mais non visibles, des doubles achats erronés suite à l’apparition d’un message d’erreur lors du processus  et des activations fautives de voyage sur les Pass multi voyages (Standard Multi, Youth Multi…). Deux autres griefs portent sur les prix des Multi moins chers dans leur version électronique (par rapport au papier) et sur le fait que l’app n’est pas considérée comme « conviviale », notamment par les personnes souffrant d’une forme de déficience visuelle.

La SNCB avait promis de rester à l’écoute de ses voyageurs. C’est ainsi que l’app a bénéficié d’une mise à jour en novembre 2021 et que de nouvelles fonctionnalités sont apparues (retrouvez tous les détails sur le site de la SNCB). Il est encore trop tôt pour savoir si les écueils rencontrés par les voyageurs ont disparu.

Voici toutefois quelques conseils :

  • dans la mesure du possible, achetez vos titres de transport à l’avance afin de pas agir dans la précipitation en cas de problème ;

  • avant de racheter un billet, vérifiez toujours votre relevé de compte bancaire ;

  • en cas de doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter les tutoriels créés par la SNCB pour faciliter la prise en main de la nouvelle app ;

  • si vous ne parvenez pas à acheter un titre de transport via l’application avant d’embarquer, dirigezvous vers un automate ou un guichet pour votre achat.


Pour être complet, signalons que l’ancienne app n’est plus utilisable depuis décembre dernier et que les Local Multi, dès le 1er février, seront vendus à un prix unique, quel que soit le support choisi (électronique ou papier).

Vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de la nouvelle application ? Vous pouvez le signaler à la SNCB via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service Ombudsrail se fera un plaisir de vous aider.

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