La SNCB accepte les cartes accompagnateurs NS et CFL depuis le 11/12/2022


En 2021, nous avons reçu la plainte d'un voyageur à mobilité réduite vivant aux Pays-Bas, à proximité de la frontière belge. Le voyageur dispose d'une Carte Accompagnateur Transports Publics (TP) néerlandais afin que la personne qui l’accompagne puisse voyager gratuitement sur le réseau ferroviaire néerlandais. 

Le client utilise aussi régulièrement les transports publics en Belgique. Sa Carte Accompagnateur TP  n'était pas valable en Belgique sans un billet supplémentaire qui, bien que gratuit, devait être demandé auprès des NS (les chemins de fer néerlandais). Il n'a pas obtenu de carte Carte Accompagnateur gratuit de la SNCB car il vit aux Pays-Bas.

Dans notre avis, nous avons demandé à la SNCB de reconnaître la Carte Accompagnateur TP des NS et les cartes similaires des autres États membres de l'UE sans avoir à s'encombrer de tickets supplémentaires tels que le ticket à 0 €, qui n'est même pas disponible en ligne.

La SNCB s’était dit prête à chercher une solution avec ses collègues néerlandais.

Toutefois, il s'est avéré difficile pour les NS d'accepter la Carte Accompagnateur gratuit de la SNCB, car ils travaillent avec des portails d'accès dans les gares et les NS ne sont pas le seul transporteur.

Nous avons alors demandé à la SNCB de ne pas attendre pour reconnaître la Carte Accompagnateur TP des NS sur le réseau ferroviaire belge. Elle a répondu qu'à partir du 11/12/2022, elle accepterait à la fois cette carte et son équivalent luxembourgeois (carte d'invalidité C) sans qu'il soit nécessaire de présenter un billet supplémentaire.

Ombudsrail apprécie que la SNCB ait d'ores et déjà décidé de lever tous les obstacles qu'elle pouvait abolir de manière autonome. La SNCB met clairement en avant les intérêts du voyageur. Bien entendu, la reconnaissance des cartes belges aux Pays-Bas serait la cerise sur le gâteau. Espérons que la décision de la SNCB incitera d'autres transporteurs à faire de même.

Attention ! Pour être clair, la Carte Accompagnateur gratuit de la SNCB n'est actuellement pas acceptée comme billet par les NS sans un billet supplémentaire à 0 €. Vous pouvez obtenir ce billet auprès d'un guichet SNCB avec vente internationale, via le Contact Center de  SNCB International au numéro suivant +32 24 32 38 01 (jours ouvrables 8.00-20.00 / week-ends 9.00-16.30) ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage accréditée.

Une carte accompagnateur n'est pas valable sur les trains à grande vitesse (Eurostar, Thalys, TGV, ICE ...). Vous trouverez plus d'informations sur la Carte Accompagnateur gratuit de la SNCB sur le site de la SNCB.

Pour toute information  supplémentaire ou réclamation, veuillez contacter l'entreprise ferroviaire concernée. Les coordonnées sont indiquées sur notre page FAQ, sous la rubrique « Comment d’abord déposer une plainte auprès de l’entreprise ferroviaire concernée »  ?

Vous n’avez pas reçu de réponse de l’entreprise ferroviaire dans le mois ou vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue ?  N'hésitez pas à nous contacter. Nous examinerons votre plainte.


* Toutes les informations contenues dans cet article sont basées sur les données dont nous disposions au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à la modification de ces informations.


Photo site web + médias sociaux: 

<a href="https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/benevoles-aident-amis-handicapes-marcher-plein-air_9652120.htm#query=aide&position=8&from_view=search&track=sph">Image de pch.vector</a> sur Freepik


share