La SNCB et les objets perdus
Il y a quelques semaines, nous avons publié notre rapport annuel 2024 mentionnant la nécessité pour la SNCB de gérer plus efficacement les objets trouvés.
Chaque année, des milliers d'objets disparaissent dans les trains et les gares. Depuis 2018, la SNCB utilise une application qui relie les déclarations d'objets perdus aux objets retrouvés. En cas d'échec dans les 50 jours, ils sont donnés à l’ASBL « Les Petits Riens ».
Nous vous donnons un exemple qui démontre que ce système et les procédures qui y sont liées sont défectueux :
En novembre 2023, deux voyageurs surinamais ont perdu un sac contenant leurs passeports, permis de conduire et bijoux dans le train. Leur déclaration à Bruxelles Nord n’a pas été associée à la découverte à Bruxelles-Midi en raison d’une description floue (l’une mentionnait un sac à dos argenté, l’autre un sac gris). Résultat : après cinquante jours, les documents ont été envoyés à l’ambassade et le reste, y compris les bijoux, a été donné aux Petits Riens. Les propriétaires n’ont jamais été contactés, bien que leur identité fût connue. Pourtant, la SNCB a maintenu sa position : la procédure a été suivie et les voyageurs doivent mieux surveiller leurs affaires.
Dans notre rapport annuel, nous conseillons à la SNCB de respecter son obligation légale de fournir des efforts raisonnables pour réunir les objets perdus avec leurs propriétaires légitimes. Nous voulons qu'elle recherche activement les propriétaires et qu'elle modifie les règles qui l'en empêchent.
Vous avez perdu un objet dans le train ou dans la gare ? Il est préférable de remplir le plus rapidement possible le formulaire de déclaration sur le site web de la SNCB. Sur cette page, vous trouverez également des informations complémentaires sur la procédure appliquée par la SNCB. Si vous souhaitez également contacter la SNCB par téléphone, vous pouvez appeler le 02/607 30 00. Dans le menu, après le choix de la langue, choisissez d'abord l'option 4 (info sur les horaires et les tarifs) et ensuite l'option 2 (question sur les objets perdus).
Si vous trouvez vous-même un objet dans la gare, sur le quai ou dans le train, vous pouvez le remettre à un membre du personnel de la SNCB dans le train ou dans la gare.
Si vous avez une plainte ou une question concernant le traitement de votre dossier « objet perdu », contactez d'abord le service clientèle de la SNCB.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, nous nous ferons un plaisir de vous aider.