La SNCB stoppe la vente de billets internationaux dans 9 gares
La presse a récemment rapporté que la SNCB arrêtera la vente physique de billets de train internationaux dans 9 gares dès le mois d'octobre.
La SNCB concentrera les ventes de ce type de billets dans ses 12 "travel stores", dans les gares d'Anvers-Central, Bruges, Bruxelles-Aéroport-Zaventem, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Charleroi-Central, Gand-Saint-Pierre, Liège-Guillemins, Louvain, Mons et Namur.
Dans le Limbourg, il n'y aura donc plus un seul guichet international.
Les voyageurs qui sont moins familiarisés avec les canaux de vente numériques et qui souhaitent un conseil personnalisé au guichet devront parfois se déplacer plus loin pour obtenir des billets de train internationaux. Il est également possible d’appeler le Contact Center de la SNCB International au +32 70 79 79 79. Mais il s'agit d’un numéro surtaxé (0,30€/minute).
Attention, si vous achetez des billets internationaux au guichet ou via le Contact Centre, des frais de dossier sont appliqués. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de SNCB International.
Nous comprenons que de plus en plus de voyageurs gèrent leurs affaires en ligne. Mais tout le monde ne veut pas ou ne peut pas le faire.
Dans nos rapports annuels (par exemple 2019 et 2021), nous avons déjà écrit que les voyageurs qui ont peu d'expérience avec les canaux de vente numériques peuvent parfois commettre des erreurs difficiles à rectifier, ce qui peut entraîner une certaine frustration. En outre, la technologie n'est pas toujours irréprochable. Les distributeurs automatiques peuvent mal fonctionner, le site web peut être défaillant ou quelque chose peut mal se passer pendant le processus de paiement.
Nous plaidons pour que la SNCB cesse de réduire toujours davantage les possibilités de contact personnel et qu'elle fasse preuve de souplesse lorsque les voyageurs commettent une erreur en ligne ou que la technologie ne fonctionne pas.
Vous avez rencontré un problème lors de l'achat de billets de train internationaux ou vous avez des remarques à formuler concernant le service de la SNCB ? N'hésitez pas à lui en faire part via le formulaire de contact de son site web.
Vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou vous n'avez pas reçu de réponse dans le délai d'un mois ? Dans ce cas, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.