Les abonnements combinés: notre avis


La rentrée approche et il est temps de songer au renouvellement des abonnements. Les abonnements combinés (SNCB + TEC, DE Lijn ou STIB) permettent de voyager sur plusieurs réseaux avec un seul titre de transport. C’est très pratique ! Nous avons cependant été interpellés par une maman qui a dû faire face à une situation pécuniairement défavorable. Voici le résumé du traitement de sa plainte, issu de notre dernier rapport annuel (p. 51) :

Deux enfants empruntent les transports en commun (train + tram De Lijn) depuis l’année scolaire 2019-2020. La maman a acheté les abon­nements annuels nécessaires à un guichet de la SNCB. Au moment du renouvellement, elle constate qu’elle a payé trop cher l’année pré­cédente, presque le double de la formule la moins chère (580 euros contre 297 euros) ! En effet, les enfants de moins de 12 ans paient 55 euros pour un abonnement annuel chez De Lijn, mais la SNCB a facturé 170 euros. En plus, cette cliente a droit à une réduction communale chez De Lijn, ce que la SNCB n’a pas comptabilisé. Malgré cela, l’entreprise ferroviaire refuse de rem­bourser la différence de prix (283 euros). Selon nous, cette cliente est victime de mauvais ac­cords passés entre les deux entreprises de transport. Dans notre avis, nous renvoyons également ici à l’article 8 du Règlement eu­ropéen 1371/2007, qui oblige les vendeurs de billets à fournir des informations sur les tarifs les plus bas. De plus, la SNCB affirme sur son site Internet qu’un abonnement combiné est toujours moins cher. Ces informations incor­rectes ont conduit la cliente à effectuer l’achat avec une mauvaise perception. C’est pour­quoi nous demandons le remboursement de la différence de prix dans ce dossier et nous souhaitons que la SNCB tende à une meilleure coopération avec les trois autres entreprises de transports publics. La SNCB accepte : elle rembourse la différence, modifie les informa­tions sur son site Internet et promet de mettre ce point à l’ordre du jour dans les discussions futures sur l’intermodalité.

Depuis notre intervention dans ce dossier, la SNCB a rajouté une mise en garde sur la page web consacrée aux abonnements combinés De Lijn. On peut désormais y lire « Renseignez-vous auprès de De Lijn ou de votre commune pour savoir si vous pouvez bénéficier de tarifs spécifiques plus avantageux. » En effet, contrairement à l’idée reçue, un abonnement combiné n’est pas toujours la solution la plus avantageuse car De Lijn, par exemple, prévoit une réduction importante pour les moins de 12 ans et les plus de 65 ans. En outre, un certain nombre de communes en Flandre contribuent financièrement au coût d'un abonnement De Lijn pour ses habitants (réduction de 20 à 50 %). D’autres réductions existent (pour les familles nombreuses, les bénéficiaires du tarif social…) : renseignez-vous bien !

Les tarifs STIB et TEC sont plus uniformes et la SNCB prévient clairement les voyageurs en ce qui concerne les abonnements combinés STIB :

  • Pour les jeunes -25 ans qui sont en possession d'un Abonnement Scolaire de train valable 12 mois, il est plus avantageux d'acheter l'abonnement STIB séparément.

  • Avez-vous 25 ans ou plus et vous souhaitez payer mensuellement ou trimestriellement ? Alors le supplément forfaitaire en plus de votre abonnement SNCB est la meilleure solution. 

Il n’est pas simple de s’y retrouver dans la jungle des tarifs et réductions. Un seul mot d’ordre : renseignez-vous à l’avance pour éviter de payer trop cher.

Sur le site internet de la SNCB, vous trouverez plus d’information concernant les abonnements combinés TEC,  STIB et De Lijn.

Vous avez rencontré des problèmes lors de l’achat ou de l'utilisation de votre abonnement combiné ? Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la SNCB via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.


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