Méfiez-vous des faux profils sur les réseaux sociaux
Vous avez rencontré un problème pendant votre voyage et vous cherchez de l'aide sur les réseaux sociaux ? Méfiez-vous des escrocs !
Les voyageurs qui ont une question contactent de plus en plus souvent la compagnie ferroviaire via les réseaux sociaux, car ils y obtiennent généralement une réponse rapide.
Veillez à ce que la réponse que vous recevez provienne bien du profil officiel des entreprises ferroviaires. Les escrocs créent de faux profils afin d'obtenir les données personnelles des voyageurs.
Comment reconnaître les faux profils ?
Vérifiez que la photo de profil correspond à celle du profil officiel.
Vérifiez le nom du profil.
Vérifiez si la réponse provient d'un compte vérifié. Sur Facebook et X, par exemple, les profils vérifiés sont signalés par une coche. Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas d'un profil vérifié.
Les entreprises ferroviaires ne demandent pas d'informations financières ou d'autres données personnelles via les réseaux sociaux.
Victime d'une escroquerie ? Portez plainte auprès de la police.
Signalez le faux profil. Découvrez ici comment procéder.