Objets perdus. Que faire ?


Un client prend le train de l'aéroport de Zaventem à Landen. Une fois rentré chez lui, il constate qu'il a oublié un sac à dos à bord. Il téléphone à la gare de destination finale du train (Tirlemont) où un employé lui promet d'avertir la gare de Landen et de le contacter s'il a des nouvelles. N'ayant pas eu de réponse après plusieurs semaines, il se rend à la gare de Tirlemont pour demander des informations. Là, aucune trace dans le système : la notification du voyageur n'a pas été enregistrée et personne ne peut dire où en est la recherche du sac du voyageur.

Si vous avez perdu quelque chose dans le train, sur le quai ou dans une gare, il est important d'en informer la SNCB le plus rapidement possible. Cela peut être fait au guichet ou via le formulaire en ligne. La SNCB essaiera alors de retrouver l'objet et vous en informera par e-mail.

Les objets perdus sont conservés pendant 7 jours dans la gare où ils ont été trouvés ou déposés. Vous pouvez les y récupérer gratuitement. Après 7 jours, ils sont envoyés vers une des 16 gares-dépôts, où ils sont stockés jusqu'à 50 jours. Vous pouvez en reprendre possession à cet endroit moyennant un montant forfaitaire de 5 euros. Vous pouvez également demander qu'ils soient envoyés vers une autre gare-dépôt. Si les objets ne sont pas repris dans les 50 jours ou si le propriétaire n'a pas pu être identifié, la SNCB les cédera à l’asbl « Les Petits Riens ».

Et le sac à dos du voyageur ? Malheureusement, trop de temps a été perdu et il n'a toujours pas été retrouvé à ce jour.

Vous avez besoin de plus d'informations ou vous souhaitez signaler un objet perdu ? Consultez cette page.

Vous pouvez aussi toujours contacter le service clientèle de la SNCB pour connaître l'état d'avancement de la recherche de votre objet perdu.

Si vous rencontrez des difficultés pour enregistrer votre objet perdu ou pour le récupérer, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.



* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes qui résulteraient d’informations modifiées.

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