Parking Vélos


Chaque gare dispose au minimum d’un parking vélos gratuit. En plus, dans des gares toujours plus nombreuses, la SNCB propose des parkings vélos sécurisés. Pour y accéder, il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être un utilisateur du train.

Chez Ombudsrail, nous traitons donc aussi les plaintes concernant ces parkings vélos sécurisés. Comme vous pouvez le lire dans notre rapport annuel, nous avons reçu la plainte d'une personne qui travaille dans une entreprise près de Malines, mais qui ne doit se rendre au siège que très sporadiquement. Pour le rallier, elle utilise des Standard Multi car cette formule est plus économique qu’un abonnement dans son cas. Comme il doit parcourir une certaine distance à partir de la gare de Malines, le voyageur dispose également d’un abonnement trimestriel pour le parking vélos sécurisé. Problème : comme le Standard Multi n’est pas un abonnement de train, la SNCB facture le plein tarif pour le parking vélos. Le client ne trouve pas cela très juste et demande à pouvoir bénéficier du prix avantageux, ce que la SNCB refuse. Dans un avis, nous lui demandons d’harmoniser sa politique de prix pour le stationnement payant des voitures et des vélos. Malheureusement, la SNCB rejette notre avis et renvoie le voyageur vers les parkings vélos non sécurisés, gratuits.

Une autre plainte reçue l’an dernier provenait d'une dame qui avait acheté un abonnement pour un parking vélos. Bien que la cliente disposait d’un abonnement valide, l'accès au parking vélos sécurisé lui était toujours refusé. Grâce à notre intervention, le problème a été examiné par un technicien et la voyageuse peut désormais utiliser sa carte MOBIB pour laisser son vélo dans le parking sécurisé.

Si vous souhaitez accéder aux parkings surveillés payants de la SNCB, vous trouverez plus d'informations sur le site web de l’entreprise.

Vous avez rencontré des difficultés en utilisant un parking vélos à la gare ?  Vous pouvez contacter la SNCB au 02/528.28.28 ou via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous n'obtenez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.

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