"Plan toilettes" de la SNCB - état des lieux


Dans un article de février 2020, nous avions mis en lumière les plaintes des voyageurs concernant la disponibilité des toilettes dans les gares et les trains. Ils se plaignaient par exemple des heures d'ouverture limitées de ces installations sanitaires et de la décision de la SNCB de fermer parfois complètement les toilettes dans les gares.

Le ministre de la Mobilité a annoncé à la Chambre que la SNCB travaillait sur une stratégie pour ce type d’installations dans ses gares :

  • les installations sanitaires dans les grandes gares seront supervisées par une personne physique

  • dans les gares de taille moyenne, on trouvera des installations sanitaires (semi-)automatisées

  • les toilettes seront payantes pour couvrir les coûts

  • davantage de toilettes non mixtes

  • plus de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • une ou deux toilettes disponibles en permanence


Le 01/01/2023, le nouveau contrat de gestion (2023-2032) est entré en vigueur. Il stipule que la SNCB nettoie et entretient quotidiennement les installations sanitaires dans les trains. Chaque composition doit disposer d'au moins une toilette fonctionnelle au premier départ du matin.

Nous lisons plus loin : “Lors de l'acquisition du nouveau matériel roulant, la SNCB s'engage (…) à prévoir au moins une voiture aménagée (toilette PMR, espace sécurisé pour chaises roulantes) pour les personnes à mobilité réduite pour chaque composition de train.»

En ce qui concerne les gares, l'accord avec l'État belge stipule que : « Pour l’ensemble des bâtiments de voyageurs précités, y compris ceux n’étant plus occupés en permanence par du personnel SNCB, la salle d’attente, chauffée en hiver et l’installation sanitaire existante restent accessibles 15 minutes avant le premier départ jusqu’à minimum 20 heures. »

Dans un dossier traité, la SNCB a confirmé qu'elle installera des toilettes accessibles de manière autonome dans les 100 plus grandes gares.

Entre-temps, nous espérons que le nouveau contrat de gestion garantira une meilleure disponibilité des toilettes et que la SNCB fera également des efforts supplémentaires pour veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'installations sanitaires disponibles pour les voyageurs.

Bien entendu, il incombe également aux voyageurs d'utiliser les installations sanitaires avec soin et respect. 

Vous avez des plaintes concernant les installations sanitaires dans le train ou dans la gare ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB.

Vous n'obtenez pas de réponse de la part de l’entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ou vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Contactez Ombudsrail. Nous examinerons votre plainte.

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