Réserver un voyage de groupe ? Tenez compte de ces informations.


Fin de l’année dernière, la SNCB a modifié ses tarifs pour les voyages en groupe. Si vous souhaitez voyager en train à l'intérieur du pays avec au moins 15 personnes, vous pouvez réserver un voyage de groupe auprès de la SNCB. Cette opération vous donne également droit à des sièges réservés.

Comment réserver un voyage en groupe ?

Vous devez soumettre une demande à la SNCB.

Vous pouvez introduire votre demande :

  • via le formulaire en ligne sur le site Web de la SNCB
  • ou via le Contact center de la SNCB (tél. 02 / 528.28.28)

La réservation est gratuite.

La SNCB acceptera la réservation s'il y a suffisamment de places libres dans le train pour l'itinéraire et l'heure souhaités. Si ce n'est pas le cas, la SNCB promet de vous contacter et de vous proposer une solution alternative. Elle vous enverra une proposition détaillée par courrier électronique.

Après paiement de la réservation, vous recevrez le billet de groupe par la poste ou directement à un guichet.

Que coûte un voyage en groupe ?

Dans la plupart des cas, un billet de groupe est le moyen le moins cher de voyager avec au moins 15 personnes.

Les membres du groupe âgés de moins de 12 ans paient un montant fixe de 1 euro par trajet. À partir de 12 ans, chaque trajet sera facturé en fonction de la distance entre les gares de départ et d’arrivée. Sur le tarif standard, vous bénéficiez d'une réduction de 60%, à l'exception de la partie fixe de 1,14 euro par trajet. Vous ne pourrez jamais payer moins que le tarif minimum, soit 2,40 euros par trajet.*

Quand dois-je réserver ?

La date extrême de réservation dépend du mode de paiement du billet de groupe. Les réservations sont possibles jusqu'à :

  • Au plus tard 12 jours ouvrables avant la date de départ si le responsable du groupe paie par virement bancaire. Le montant doit apparaître sur le compte de la SNCB au moins 7 jours ouvrables avant la date de départ. La SNCB envoie alors les billets par courrier au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ.
  • Au plus tard 7 jours ouvrables avant la date de départ, lorsque les billets sont récupérés et payés au guichet, au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ.

Un billet de groupe peut être acheté jusqu'à 180 jours avant la date de départ.

Je souhaite modifier la composition du groupe. Est-ce possible ?

Il est possible de changer le nombre de participants. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les conditions d'utilisation du billet de groupe.

En cas de modification, le minimum de 15 voyageurs payants doit toujours être atteint.

Le voyage ne peut pas avoir lieu. Puis-je annuler la réservation ou obtenir un remboursement ?

Vous pouvez demander un remboursement ou une annulation du voyage de groupe au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ via le Contact center de la SNCB si les billets n'ont pas encore été livrés. Si les billets ont déjà été livrés, cette requête ne peut se faire qu'à un guichet. La SNCB applique pour chaque remboursement une retenue de 5 euros de frais administratifs par groupe et par trajet.

Dans le cas d'un remboursement partiel, un minimum de 15 voyageurs payants doivent constituer le groupe, sinon le droit au billet de groupe expirera.

Conditions supplémentaires

D’autres conditions ont été définies par la SNCB :

  • Durant le voyage, le responsable du groupe doit être en possession de la confirmation de réservation (formulaire C3) et du billet collectif pour le groupe.
  • Le groupe ne peut pas emprunter un autre itinéraire.
  • Les groupes ne sont pas autorisés à emmener des vélos. D’après la SNCB, cette interdiction repose sur des raisons d’ordre logistique.
  • En semaine, aucune réservation n'est autorisée dans les trains qui desservent la zone bruxelloise aux heures de pointe (de 7h00 à 9h00 et de 16h00 à 18h30).
  • La SNCB peut refuser une réservation pour un certain train si la capacité maximale a été atteinte. Certains trains ne sont pas accessibles aux groupes (scolaires) en raison du taux d'occupation élevé.


Vous avez rencontré un problème lors de la réservation de votre voyage en groupe ou durant le voyage lui-même ? Prenez tout d’abord contact avec le service clientèle de la SNCB.

Vous n’avez pas reçu de réaction de l’entreprise ferroviaire dans un délai d’un mois ou bien vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Prenez alors contact avec Ombudsrail. Nous examinerons votre plainte.


* Toutes les informations reprises ici se basent sur les données à notre disposition au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes qui résulteraient d’informations modifiées.

share