Supplément Brussels Airport


La SNCB vante le train de l'aéroport comme le meilleur moyen d'attraper son vol sans souci. Que les choses puissent parfois mal tourner, nous en avons déjà parlé dans cet article. Un voyageur ferroviaire bien informé en vaut deux !

Si vous voyagez en train à destination ou en provenance de l'aéroport, vous devez disposer du Supplément Brussels Airport, mieux connu sous le nom de redevance Diabolo. Mais en quoi consiste exactement ce supplément et pourquoi devez-vous le payer ?

Commençons par un peu d'histoire.

Le projet Diabolo a été imaginé pour rendre Brussels Airport plus accessible en train. Une nouvelle liaison ferroviaire souterraine a été creusée et financée par Northern Diabolo NV, un investisseur privé.

Pour pouvoir utiliser cette connexion, Infrabel doit payer une cotisation annuelle à Northern Diabolo NV. Cette taxe, qui a été fixée par la loi, comprend un montant fixe à payer par les voyageurs, la redevance Diabolo. Le montant de cette indemnité est indexé.


  • Quand dois-je payer la redevance Diabolo ?

Lorsque vous voyagez de ou vers Brussels Airport-Zaventem. La redevance est valable pour un seul voyage. Pour un aller-retour, vous devez donc payer deux fois le supplément.

Si vous utilisez la gare Brussels Airport-Zaventem pour y prendre une correspondance, vous n'avez pas à la payer.

Les enfants de moins de 12 ans, quant à eux, ne doivent pas payer la redevance s'ils sont accompagnés d'une personne de 12 ans ou plus disposant d’un billet valide.


  • Dois-je acheter un billet Redevance Diabolo à part ?

La Redevance Diabolo est incluse automatiquement dans la plupart des billets vers ou depuis Brussels Airport – Zaventem.

Mais si vous utilisez l’un de ces titres de transport, vous devrez acheter la Redevance Diabolo à part :  

  • un Pass (Youth Multi, Standard Multi, Local Multi …)
  • Duo Ticket (selon le canal utilisé pour votre achat, plus d'informations : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/promotion/duo-ticket)
  • billet Senior (uniquement pour le voyage retour)
  • Youth Holidays
  • Off-peak Summer Abo
  • billet Eurostar avec supplément « Toute gare belge »
  • certains réquisitoires et billets gratuits


  • Que se passe-t-il si je ne paie pas la redevance ?

Si vous ne payez pas la redevance, vous ne pourrez pas franchir les portiques installés dans la gare de l’aéroport. Vous devez en effet y scanner le code-barre de votre ticket ou de votre carte Mobib pour ouvrir les portes.

Les enfants accompagnés de moins de 12 ans voyagent gratuitement. Demandez l'aide du personnel d'assistance présent. Ils aideront les enfants à franchir les portes (il en va de même pour les détenteurs d’une carte nationale de réduction pour les aveugles et malvoyants).


Vous trouverez plus d'informations sur le Supplément Brussels Airport et ses conditions sur le site de la SNCB.

Vous avez une plainte à formuler au sujet de ce supplément ou du train pour l'aéroport ? Vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB en utilisant son formulaire de contact en ligne.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, notre service de médiation se fera un plaisir de vous aider.


* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes qui résulteraient d’informations modifiées.

share