Suppression de la carte de priorité pour les places assises


La SNCB prévoit dans ses trains des places assises réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite. Ces places sont signalées par des autocollants. Les personnes qui ont des difficultés à rester debout longtemps ou qui sont moins mobiles peuvent les utiliser. 

Depuis septembre 2025, il n'est toutefois plus possible d'obtenir une carte de priorité place assise auprès de la SNCB. Aujourd'hui, une attestation de votre médecin traitant suffit pour bénéficier de ces places. En outre, la SNCB compte sur le civisme des voyageurs pour laisser la priorité aux personnes à mobilité réduite dans l'utilisation de ces places lorsque le train est bondé.

Si vous possédez encore une carte prioritaire SNCB, vous pouvez bien sûr continuer à l'utiliser tant qu'elle est valable.

Si vous avez besoin d'aide pour monter ou descendre du train, vous pouvez faire appel au service d'assistance de la SNCB.

Vous avez une plainte ou une question concernant l'utilisation d'une place prioritaire dans le train ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.

share