Temps de correspondance voyage international


Si vous réservez un voyage via le site de la SNCB International, il y a de fortes chances que vous deviez changer de train au moins une fois pour atteindre votre destination finale. Pour éviter des situations inattendues et ennuyeuses, comme manquer une correspondance entre deux trains, nous vous conseillons de toujours vérifier la durée de la correspondance proposée lors de la réservation.

Si vous l’estimez trop courte ou si vous souhaitez vous accorder une marge de sécurité supplémentaire, vous pouvez ajuster ce temps de correspondance à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Recherche avancée » au bas de vos souhaits de voyage : vous pouvez ensuite modifier la durée de correspondance sous « Plus d’options ».

Un exemple : pour un voyage en train de Bruxelles-Midi à Hambourg, avec l'ICE de 08.23h, vous devez effectuer deux changements : un premier à Cologne et un second à Hanovre. Pour la première correspondance, vous disposez de 33 minutes, alors qu'à Hanovre, à peine 8 minutes sont prévues. Si tout se passe sans encombre, vous devriez pouvoir embarquer dans chacun de vos trains. Toutefois, si vous subissez un retard sur l'un des tronçons de votre itinéraire, vous risquez de ne pas arriver à temps à Hanovre pour embarquer vers Hambourg. Pour éviter de telles situations de stress, il peut être judicieux de prévoir un temps de transfert plus important. Cela implique généralement de prendre un train plus tard et d'augmenter la durée totale de votre voyage mais cela peut vous éviter bien des soucis.

Dans ses avis, Ombudsrail a demandé à plusieurs reprises aux entreprises ferroviaires de proposer des temps de correspondances réalistes. Ces entreprises, en tant qu’expertes en la matière,  connaissent le terrain, à la différence des voyageurs. Ainsi par exemple, la correspondance entre un train arrivant à Paris Gare du Nord et un train partant de Paris Gare de Lyon nécessite un déplacement en métro. Si vous n'en êtes pas conscient en tant que voyageur, un temps de correspondance limité peut vous réserver une mauvaise surprise. Donner aux voyageurs la possibilité d'ajuster eux-mêmes la durée de correspondance en fonction de leurs envies et de leurs besoins (beaucoup de bagages, difficulté à marcher, voyage avec de jeunes enfants,...) est une bonne chose mais la responsabilité de proposer de base un temps de correspondance adapté à la réalité ferroviaire repose exclusivement dans les mains des entreprises ferroviaires et des vendeurs de billets.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur votre voyage en train, ou d'aide pour votre réservation, vous pouvez toujours contacter le Contact Center de la SNCB International.

Vous n'avez pas reçu de réponse de l’entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois, ou vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue?  N’hésitez pas à nous contacter : nous examinerons votre demande plus en détail.

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