Usurpation d’identité


Comme service de médiation, nous recevons régulièrement des plaintes de personnes qui ont reçu une amende parce que, selon la SNCB, elles auraient voyagé sans titre de transport valable. Pourtant, elles n'ont pas fait usage du train à ce moment-là. Quelqu'un d'autre a utilisé leur identité pour échapper à une amende.

Une mère nous a contactés parce que son fils avait reçu une amende pour avoir voyagé sans ticket. Selon elle, ce n'est pas possible : à la date concernée, elle se trouvait en France avec son fils. Il ne pouvait donc pas se trouver dans ce train. Même si nous apportons du crédit à la version de la mère, aucune preuve n'a pu être apportée. Nous n'avons donc pas pu convaincre la SNCB d'annuler l'amende.

Les conséquences financières d'une telle fraude peuvent être énormes, surtout si vous ne pouvez pas prouver l’usurpation d’identité ou le fait que vous n'étiez pas dans le train concerné.

Si vous êtes victime d'une usurpation d'identité et que, de ce fait, vous recevez une ou plusieurs amendes de la part de la SNCB, nous vous conseillons ce qui suit :

  • Signalez l'incident à la police : si vous ne le signalez pas, la police ne peut pas enquêter. Il est important que vous le fassiez dès que possible.

  • Rassemblez des preuves : si vous n'étiez pas dans le train en question, essayez de le prouver au moyen d’attestation de travail ou scolaire etc. Un historique des cartes d'identité délivrées par le service de la population de l’administration communale peut également aider à prouver la fraude.

  • Il peut également toujours être utile de contacter DOC STOP en cas de perte ou de vol d'un document d'identité. DOC STOP est joignable 24h/24h au numéro gratuit 00800 2123 2123. DOC STOP peut bloquer immédiatement les documents d'identité, ce qui peut vous éviter d'être victime d'une utilisation frauduleuse de ceux-ci.

  • Contactez le service clientèle de la SNCB le plus rapidement possible pour contester l'amende avec toutes les preuves nécessaires.

Vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois ? Ombudsrail se fera un plaisir de vous aider.

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