Youth Holidays
Les vacances qui se profilent à l’horizon annoncent le retour du Youth Holidays (anciennement Go Unlimited), qui permet aux jeunes de moins de 26 ans d’effectuer autant de trajets qu’ils souhaitent en Belgique durant 1 semaine ou 1 mois entre le 1er juillet et le 31 août. Il est disponible depuis le 1er juin.
Pour l’achat, rendez-vous à un guichet, un automate ou sur le site web de la SNCB. Votre Youth Holidays sera alors chargé sur votre carte Mobib et vous pourrez effectuer un nombre illimité de voyages en Belgique en 2ème classe durant 7 ou 31 jours, selon l’option choisie. Simple et rapide.
Vous pouvez également acheter le Youth Holidays via l’App SNCB (et un compte My SNCB). Votre Pass sera alors chargé sur votre GSM ou tablette. Mais attention toutefois aux conditions d’utilisation dans ce cas : vous devrez valider chaque trajet dans l’App en introduisant la gare d’origine et de destination, ainsi que la date du voyage.
Ombudsrail estime que ce mode de fonctionnement pourrait être à l’origine de nombreuses régularisations*. Vous oubliez d’encoder un trajet ? Régularisation. Vous vous trompez dans la date ? Régularisation. Au final, l’achat via l’App complique l’utilisation du Youth Holidays et c’est bien dommage.
Sur Mobib ou via l’App, tenez également compte de la période d’utilisation autorisée (du 1er juillet au 31 août). Votre Youth Holidays 1 mois acheté le 15 août expirera bien le 31 août (soit après 16 jours d’utilisation seulement).
Notons encore que le surclassement est possible mais que le Youth Holidays n’est pas remboursable et qu’il ne donne droit à aucune compensation pour retard.
Retrouvez toutes les infos officielles sur le site de la SNCB
En cas de problème à l’achat ou à l’utilisation, contactez d’abord la SNCB au 02/528.28.28 ou en complétant le formulaire en ligne.
Si vous n’obtenez pas de réponse ou si celle-ci ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à nous contacter : nous examinerons avec soin votre dossier.
*Régularisation : si l’accompagnateur de train estime vous ne disposez pas de titre de transport valable, vous devez acheter un ticket au tarif à bord (supplément de 7 euros). Si vous ne pouvez pas, ne savez pas ou refusez de le faire, l’accompagnateur de train vous délivrera une proposition de régularisation, d’un coût minimal de 75 euros. Si vous êtes d'accord avec la régularisation, vous devrez payer le montant réclamé dans les 14 jours calendrier pour éviter une amende administrative (plus chère). Si vous n'êtes pas d'accord, il vous faudra introduire une réclamation (voir ci-dessus).
* Toutes ces informations se basent sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues aux informations modifiées.