Zone de silence


Dans les semaines et les mois à venir, les principaux trains IC (entre autres Courtrai-Schaerbeek ; Genk-Blankenberge ; Anvers-Charleroi ; Bruxelles-Namur-Liège) seront dotés d’une ou plusieurs voitures disposant d’une zone de silence, à l’instar de celles qui existent déjà sur les relations Ostende-Eupen et Bruxelles-Luxembourg.

Concrètement, chaque train composé de voitures à double étage M6 ou M7 comportera au moins une zone de silence. Celle-ci se situera systématiquement à l’étage inférieur (d’une ou plusieurs voitures) et sera reconnaissable grâce à des autocollants et pictogrammes spécifiques apposés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. Il est demandé aux voyageurs qui y prendront place de respecter la quiétude des lieux en ne parlant pas à voix haute, en évitant les appels téléphoniques, en mettant leur portable en mode silencieux…

Bien entendu, papoter et échanger avec ses amis, collègues ou sa famille restent possibles dans les autres voitures.

Notons encore qu’en cas de forte affluence, la suppression temporaire de cet espace dédié au calme est prévue.

Vous avez une plainte ou une question concernant ces zones de silence ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.

share