Compensation pour retards

Vous avez subi un retard exceptionnel de plus de 60 minutes ou, navetteur, vous arrivez régulièrement à votre destination finale avec plus de 15 minutes de retard ? Sachez que, dans certains cas, vous avez droit à une compensation.

Selon la réglementation européenne, les entreprises ferroviaires doivent, dans certains cas, fournir une compensation en cas de retard. En consultant cette page, vous saurez quand vous y avez droit.

Toutefois, la SNCB applique un régime d'indemnisation plus favorable que celui imposé par l’Europe :

- En cas de retard de plus de 60 minutes, la compensation est de 100% du billet.

- En cas de retards multiples sur une période de 6 mois :

- à partir de 20 retards d'au moins 15 minutes, vous obtenez une compensation de 25%.

- à partir de 10 retards d'au moins 30 minutes, vous recevez une compensation de 50%.

Pour les retards de plus de 60 minutes sur le réseau ferroviaire national, la SNCB vous demande de compléter le formulaire disponible sur son site internet (formulaire en ligne ou document pdf). Vous pouvez également demander un formulaire de contact au guichet.

Si en tant que navetteur vous avez subi des retards multiples (voir ci-dessus), vous pouvez demander une compensation en utilisant le formulaire Excel sur le site web de la SNCB.

Selon la procédure standard, les détenteurs d’une carte MOBIB et d'abonnements reçoivent la compensation via leur portefeuille électronique personnel. Vous pouvez ensuite utiliser ce montant pour acheter des produits de la SNCB. Les autres voyageurs ferroviaires la reçoivent sous forme de bons valables un an.

Pour les retards de plus de 60 minutes, il est également possible de faire transférer la compensation sur votre compte bancaire. La SNCB ne le fait que sur demande. Pour ce faire, vous devez indiquer le numéro IBAN (numéro de compte) sur le formulaire de demande. Sur le formulaire en ligne, vous pouvez l'indiquer dans la case "Informations complémentaires...".

Vous trouverez de plus amples informations sur le système de compensation et les modalités de demande sur le site web de la SNCB.

La SNCB a établi des règles très strictes auxquelles les demandes d'indemnisation doivent répondre. Nous vous conseillons de vérifier soigneusement votre demande  et de vous assurer qu'elle soit bien conforme à toutes ces règles.

La SNCB a refusé votre demande de compensation et vous n'êtes pas d'accord avec cette décision ?  Vous n'avez pas reçu de réponse à votre demande dans un délai de 30 jours ?

Contactez Ombudsrail : nous examinerons votre plainte.

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