Différences de tarif pour le trafic transfrontalier
Les voyages en train, l’Europe, la libéralisation du rail, la libre-concurrence…autant de concepts un peu vagues qui peuvent pourtant bel et bien entraîner des conséquences concrètes pour les voyageurs.
En effet, les entreprises ferroviaires sont libres de fixer les prix et les conditions tarifaires des billets qu’elles vendent. Selon l’entreprise consultée, un même trajet peut donc être proposé à des prix différents. C’est particulièrement vrai actuellement pour les voyages transfrontaliers entre la France et la Belgique (Gand-Lille, Courtrai-Tourcoing, Tournai-Arras…) avec des trains régionaux : les billets vendus par SNCF Connect sont systématiquement plus chers que ceux vendus par la SNCB. Les tarifs appliqués par le TER Hauts-de-France se rapprochent des tarifs de la SNCB (et sont parfois même légèrement plus avantageux) mais tous les trajets ne sont pas disponibles : impossible, par exemple, d’acheter un Lille-Gand ou un Arras-Tournai.
Cette situation ubuesque devrait prendre fin d’ici quelques semaines : l’harmonisation des tarifs est annoncée pour Pâques 2024.
Au-delà du tarif, gardez également à l’esprit que les conditions d’après-vente (échange et remboursement) sont elles aussi différentes d’une entreprise à une autre. Il peut également y avoir d'autres différences en termes de services (par exemple, la fourniture d'informations en cas de problèmes).
Un seul conseil avant d’acheter un billet transfrontalier pour la France : prenez le temps de comparer les offres.
Vous avez une plainte ou une question concernant les produits ou tarifs de la SNCB International ? Vous avez rencontré un problème lors de votre voyage transfrontalier ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB International.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.