European Disability Card


La European Disability Card est une carte gratuite qui atteste que vous êtes reconnu comme handicapé, même si ce handicap n'est pas visible. Il est important de noter que la carte européenne d'invalidité ne donne pas (encore) accès à des droits dans le cadre des transports publics.

Ce dernier point n'est pas toujours connu. Nous avons reçu des plaintes de voyageurs qui pensaient que la European Disability Card pouvait être utilisée pour acheter des titres de transport auprès de la SNCB. Bien que nous comprenions la confusion des détenteurs d'une telle carte, nous devons constater qu'à l'heure actuelle, elle ne donne droit ici à une réduction auprès de la SNCB et ne peut pas non plus être utilisée comme titre de transport.

Si vous estimez pouvoir bénéficier d’une réduction, demandez une carte BIM (Bénéficiaire d’une Intervention Majorée). En sa possession, vous pourrez acheter un titre de transport à moitié prix (la réduction de 50 % ne s'applique qu'à la partie du billet simple au tarif standard qui dépasse la partie fixe). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site web de la SNCB. Vérifiez également si vous avez droit à la Carte Accompagnateur gratuit ou à la carte nationale de réduction.

Précision : si vous achetez un billet pour l'EuroCity ou l'Eurocity Direct via SNCB International, vous avez droit à un billet gratuit pour votre accompagnateur grâce à la European Disability Card. Davantage d’information sur cette page.

Vous avez une réclamation ou une question concernant les tarifs et les réductions de la SNCB ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.


* Toutes les informations contenues dans ce message sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes résultant de modifications apportées aux informations.

share