La SNCB peut vous contacter au sujet des amendes via eBox


De nombreux citoyens ont activé leur eBox personnelle, notamment dans le cadre de la crise corona et de la campagne de vaccination qui y était liée. L'eBox est une boîte aux lettres numérique utilisée par les pouvoirs publics pour vous contacter. La SNCB est également connectée à ce canal.

En cas de communication relative à une proposition de régularisation ou une amende, cela peut comporter des risques. En effet, ne pas voir ces messages à temps peut conduire à des surprises désagréables. Certaines personnes ne se souviennent pas d'avoir activé leur eBox et ne reçoivent aucune notification par e-mail lorsqu'un nouveau message arrive.

Notre rapport annuel 2023 (pages 31 à 35) évoque la procédure des amendes administratives et les courriers qui y sont liés transmis par l'eBox. Nous évoquons également quelques cas concrets que nous avons traités.

Voici un exemple de dossier dans lequel la SNCB a envoyé sa communication via eBox :

Un voyageur veut acheter un billet via l’application SNCB. Le processus de paiement ne se déroule pas comme prévu et le client ne reçoit pas de confirmation de paiement. Comme il ne peut pas présenter de titre de transport valable à l’accompagnateur, une régularisation est effectuée. Des semaines plus tard, le voyageur ouvre l’eBox et voit une lettre de la SNCB avec une facture de 250 euros. Comme l’application ne fonctionnait pas à l’époque, le client conteste cette amende. Il n’avait pas l’intention de voyager sans payer et a suivi la procédure correctement dans ce cas, sauf que la communication via l’eBox a été découverte trop tard. En fin de compte, le client devra bien payer l’amende de 250 euros.


Tant le service clientèle que le bureau des amendes administratives de la SNCB peuvent envoyer leurs communications via l'eBox. En cas d'ouverture d'une procédure administrative, des délais d'appel stricts sont d'application. Si vous préférez recevoir votre correspondance sur papier, vous pouvez lire comment désactiver votre (vos) autorisation(s) sur le site de l’eBox.

Sur ce même site, vous pouvez également apprendre comment choisir de recevoir une notification par e-mail lorsqu'il y a un nouveau message dans votre eBox.

Pour plus d'informations sur les amendes administratives, nous vous invitons à consulter notre page sur vos droits

Vous avez reçu une proposition de régularisation ou une amende administrative et vous ne savez pas comment réagir ? Vous avez des questions sur vos droits ? N'hésitez pas à contacter notre service.

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