Les vélos ne sont pas autorisés dans les bus de remplacement


Les voyageurs peuvent emporter leur vélo dans les trains sous certaines conditions. Vous trouverez plus d'informations sur le site de la SNCB.

Le vélo pliant est accepté dans tous les trains. Vous devez toutefois le plier avant l'embarquement et pendant le transport et le ranger aux endroits prévus à cet effet. Un vélo classique peut également être emporté dans le train, mais il faut alors payer un Supplément Vélo.

La SNCB a lancé BikeOnTrain en 2022, un planificateur de voyage qui facilite le transport des vélos dans les trains. Grâce à celui-ci, vous pouvez vérifier quel train est le plus approprié.

Attention ! La SNCB met parfois des bus de remplacement à disposition en cas de travaux annoncés ou d'incidents inattendus. Toutefois, seuls les vélos pliants y sont autorisés. C’est d’ailleurs stipulé dans les conditions du Supplément vélo.

Il est donc préférable d'en tenir compte si vous souhaitez emporter votre vélo non pliant lors de votre voyage en train.

Normalement, la SNCB indique sur son planificateur de voyage si un bus de remplacement est prévu pendant les travaux planifiés. Nous vous conseillons de vérifier avant votre départ et avant d'acheter le Supplément Vélo.

Si un bus de remplacement est mis en place à la suite d'un incident inattendu et que vous êtes bloqué avec votre vélo, il est préférable de contacter la SNCB pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous. Vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB au 02/528.28.28 de 07h00 à 21h30.

Un conseil supplémentaire : pour préserver la sécurité de tous les usagers, l’utilisation des vélos est interdite dans les gares et sur les quais. Cette interdiction s'applique également aux trottinettes, hoverboards... Faire du vélo dans la gare peut entraîner une amende administrative. Une personne avertie en vaut deux !

Vous avez pris votre vélo dans le train et vous avez rencontré un problème pendant votre voyage ? Vous pouvez contacter la SNCB au 02/528.28.28 ou via son formulaire de contact.

Si la réponse de la SNCB ne vous satisfait pas ou si vous n’en recevez pas dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.

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