Modification des tarifs SNCB à partir du 1er février 2025
Le 1er février 2025, la SNCB adaptera les tarifs d'un grand nombre de ses produits. Les modifications tarifaires suivent l'indice des prix à la consommation et sont, selon la SNCB, conformes aux dispositions du contrat de service public conclu avec le gouvernement. La SNCB a publié un avis résumant les changements : https://press.sncb.be/la-sncb-adaptera-ses-tarifs-le-1er-fevrier-2025
Lors de l'achat d'un billet, il est important de choisir la formule qui vous convient.
La SNCB a lancé le 10/12/2024 un nouveau module d'achat sur son site web. Ce module recherche le billet idéal pour vous en fonction de différents facteurs (âge, départ, destination, réductions). Attention ! Certains produits spécifiques ne sont pas encore inclus dans ce nouveau système comme le Billet Découverte, le Billet Bravo ! Ticket, Event Train Ticket ou les Vacances Jeunes. Les Multi (ex. Standard, Youth, Local) ne peuvent pas non plus être achetés via le site web.
L'application SNCB et les distributeurs automatiques continueront à fonctionner avec l'ancien système.
L'application SNCB vous donne un aperçu des différents tarifs. N'oubliez pas de cliquer sur l'option « Afficher plus de billets » en bas de l'écran. Vous trouverez également des informations sur les Multi dans cet aperçu. Vérifiez quelle est la meilleure solution pour vous.
Voici quelques conseils supplémentaires :
Sur le site de la SNCB, vous trouverez plus d'informations sur les conditions des différents produits.
Vous achetez un billet au guichet ? Demandez explicitement à l'agent quel est le tarif le plus avantageux pour vous.
Vous avez acheté un billet plus cher alors que vous aviez droit à une option plus avantageuse ? Contactez immédiatement la SNCB. Dans certains cas, vous pouvez obtenir un remboursement. Un billet acheté au guichet ou à l'automate peut être remboursé jusqu'à la veille du voyage. Le jour même, il peut être remboursé dans les 30 minutes qui suivent l'achat.
S'il n'y a pas de guichet dans la gare, ou s'il est fermé, il est préférable de contacter la SNCB le plus rapidement possible au 02 607 30 00, ou de remplir le formulaire de contact. Conservez tous les documents justificatifs (billet erroné, extrait de compte, preuve de paiement, billet correct acheté en remplacement, etc.)
Attention ! Les achats effectués via le site web de la SNCB ou son appli ne sont dans la plupart des cas pas remboursables.
Vous avez une plainte ou une question concernant les produits de la SNCB ? Contactez d'abord le service clientèle de SNCB.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.
* Toutes les informations contenues dans ce billet sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à la modification des informations.
Photo: @SNCB