N’utilisez pas votre vélo, pliable ou non, trottinette, hoverboard…dans une gare


Certains voyageurs embarquent dans le train accompagnés de leur vélo, pliable ou non, d’une trottinette, d’un hoverboard, d’une mono-roue…

Tout le monde ne le sait peut-être pas mais il est interdit de faire usage de l’un de ces engins sur les quais et dans les gares. Si vous le faites, vous risquez une amende.


Pourquoi est-ce interdit et comment les voyageurs sont-ils informés?

Pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs des gares, il est interdit de se déplacer dans les gares (bâtiments, quais, couloirs, tunnels sous voies, etc.) et les trains avec un engin motorisé ou non (cyclomoteur, vélo, scooter, skateboard, hoverboard, trottinette, etc.). Une exception est faite pour les aides destinées aux personnes à mobilité réduite.

La SNCB fournit toutes les informations de base aux voyageurs via les affiches "accueil" dans les gares. Ces affiches évoquent l'interdiction du vélo, ainsi que d'autres règles que les voyageurs doivent respecter dans les lieux publics (ex. ne jetez pas d'ordures sur le sol, tenez votre chien en laisse, ne traversez pas les voies ...).

En plus, la SNCB a placé des panneaux d'information dans certaines grandes gares avec divers pictogrammes illustrant cette interdiction. 


Que se passe-t-il si un voyageur enfreint l'interdiction ?

Les employés de SNCB peuvent demander au voyageur d'arrêter « l’infraction ». Ils peuvent également demander au contrevenant de s'identifier pour établir un procès-verbal susceptible d'entraîner une amende administrative. En outre, le personnel de la SNCB peut également demander au voyageur concerné de quitter son infrastructure.

Si vous avez reçu un procès-verbal à votre domicile et vous pensez que l'amende est injustifiée, il est préférable de suivre la procédure de recours telle que décrite dans la lettre afin de soumettre vos objections. Vous trouverez de plus amples informations sur les amendes administratives sur notre site web.


Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

share