Numéro d'urgence 1711
Les intrusions dans les voies ou les incidents aux passages à niveau sont une cause importante des retards des trains. C'est l'une des raisons pour lesquelles Infrabel a lancé le numéro d'urgence gratuit 1711.
Si vous êtes confronté à une situation d'urgence à un passage à niveau - par exemple une voiture bloquée sur les voies, un obstacle sur passage, des personnes dans les voies - vous pouvez appeler ce numéro. Vous serez mis en contact direct avec le service de contrôle qui peut arrêter la circulation des trains. Le numéro 1711 est affiché sur les feux de signalisation des passages à niveau, avec d'autres informations concernant l’infrastructure en question.
Infrabel explique comment réagir au mieux en cas d'urgence sur les voies ferrées :
Se mettre en sécurité et quitte les voies ;
Appeler Infrabel au 1711 pour interrompre la circulation des trains ;
Transmettre les informations de l'autocollant situé sur le poteau du passage à niveau.
Sachez que l'utilisation abusive de ce numéro est punie par la loi. Si votre train a du retard, vous ne devez pas appeler ce numéro d'urgence pour en connaître la raison. Si vous souhaitez contacter Infrabel pour d'autres questions, vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à contact@infrabel.be, ou en appelant le 02/525.22.11. Infrabel est également active sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn).
Vous constatez une situation suspecte dans une gare ou dans un train ? Appelez alors Securail via le numéro d'appel d'urgence gratuit 0800/30.230 ou la police via le 101.