Plaintes de riverains


Ombudsrail est compétent pour traiter les plaintes des voyageurs ferroviaires et des usagers de l'infrastructure ferroviaire (par exemple, les services dans un bâtiment de la gare).

Parfois, cependant, nous recevons également des plaintes de personnes qui vivent à proximité des voies du chemin de fer et qui sont gênées par certaines activités qui y sont liées.

Comme nous ne pouvons pas traiter ces plaintes, nous les transmettons à l'autorité compétente. Dans la plupart des cas, il s'agit d'Infrabel.

Infrabel a récemment mis à jour son site web. Dans l’ancien site, on trouvait les coordonnées (numéro d’appel et adresse e-mail) de la Cellule Riverains, grâce à laquelle les riverains pouvaient transmettre leurs plaintes.

Mais ces données de contact ont disparu du nouveau site.

Désormais, si vous avez une plainte en tant que riverain, vous devez compléter un formulaire en ligne. Plusieurs formulaires existent et vous devez choisir celui qui correspond au sujet de votre demande ou plainte. Les formulaires sont disponibles ici.

Infrabel est également actif sur les média sociaux (Facebook, Twitter…)

Attention ! Si, en tant que riverain, vous désirez introduire une plainte au sujet du niveau sonore des annonces dans une gare, vous devez contacter la SNCB. C’est en effet elle qui est responsable de la gestion des gares. Vous pouvez prendre contact avec le service clientèle de la SNCB en appelant le 02/528.28.28 ou en complétant le formulaire en ligne.


Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre plainte ou si vous n'avez reçu aucune réponse, vous pouvez contacter le Médiateur fédéral.

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